Le Musée McCord étend son application Musée Urbain MTL

Techno, Attraits/Activités · · Commenter

L’application avant-gardiste Musée Urbain MTL, gratuite et téléchargeable sur iPhone, étend une fois de plus son champ d’action par l’ajout de bâtiments à découvrir, ainsi qu’un circuit intérieur bonifié grâce à la collaboration d’Ivanhoé Cambridge, qui s’associe à cette application pour la période triennale 2014-2016.

« Nous sommes heureux de voir que, grâce à ce partenariat avec Ivanhoé Cambridge, l’application Musée urbain MTL – une première au Canada – enrichit toujours plus son contenu. Elle permettra aux Montréalais et aux visiteurs de mieux s’imprégner de l’histoire de la ville et d’admirer de plus près la richesse de son développement architectural, tout simplement en se promenant dans les rues et dans certains édifices les plus emblématiques de la ville », a déclaré Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée.

Un circuit extérieur bonifié

Aux 150 lieux déjà proposés par l’application, viennent s’ajouter quatre nouveaux points d’arrêt d’importance. Il s’agit d’édifices phares de la ville de Montréal revêtant une valeur patrimoniale indéniable : Le 1000 de la Gauchetière, la Place Ville Marie, le Centre de commerce mondial, et l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth. Les utilisateurs de l’application prendront plaisir à voir l’aspect de chacun de ces lieux avant l’édification de ces bâtiments au courant du 20e siècle. Ces nouveaux points d’arrêt s’ajoutent à la liste existante, afin de permettre aux usagers de mieux connaître une facette de l’histoire de ces lieux très fréquentés, tant par les Montréalais que par les visiteurs.

Une nouveauté : des bâtiments munis d’installations intérieures

Cinq points d’arrêt ont également été sélectionnés par Ivanhoé Cambridge pour accueillir des installations intérieures informatives complémentaires à l’application Musée urbain Mtl déjà offerte. Parmi eux figurent la Place Montréal Trust, le Complexe Les Ailes, le Place Ville Marie, le Centre CDP Capital, et Le 1000 de la Gauchetière.

Des structures installées dans chacun de ces bâtiments permettent notamment de diffuser des informations tirées de leurs archives, de celles du Musée McCord ou de l’application. Ainsi, les visiteurs seront en mesure de mieux découvrir le patrimoine des lieux qu’ils fréquentent et d’en savoir plus sur cette application. De plus, les utilisateurs de l’application seront incités à approfondir la visite de ces immeubles. Ceux-ci sont mis de l’avant dans l’application Musée urbain MTL, soit en proposant une image d’archive superposée sur leur façade ou en accueillant sur le trottoir, devant leurs portes, une pastille rouge correspondant à un édifice à proximité.

Une initiative technologique innovatrice

Première du genre au Canada, l’application Musée urbain MTL, conçue par l’agence londonienne Brothers and Sisters, a été lancée en septembre 2011 par le Musée McCord. Elle a été récompensée en 2012 par le prix Or dans la catégorie « Multimedi’Art interactif », lors du Festival international de l’audiovisuel et du multimédia sur le patrimoine (FIAMP). Elle offre une occasion unique de revivre l’histoire de lieux emblématiques de Montréal tels que la rue Sainte-Catherine, la rue Sherbrooke, le Vieux-Montréal, le parc du Mont-Royal et le campus de l’Université McGill. Le téléphone intelligent superpose en effet des images du passé à la vue actuelle de 150 points de la ville en puisant dans la collection des Archives photographiques Notman du Musée McCord, qui contiennent 1,2 million de photographies. La fonction GPS de l’appareil ainsi qu’une carte à épingles permettent de localiser facilement les points de vue proposés dans l’application. Celle-ci présente une superposition d’une photographie 2D du lieu dans le passé à une image en 3D de l’édifice occupant le même lieu à présent, de même qu’un complément d’information, incluant le titre, la date de captation, le nom de l’objet, du bâtiment ou de l’individu qui y figure, son numéro d’acquisition ainsi qu’une courte description de ce qu’on y voit.

Source : Musée McCord