Le miracle de Noël de WestJet

Chronique e-tourisme · · Commenter

Les lignes aériennes sont parmi les transporteurs et intervenants de l’industrie touristique avec qui l’on entretient probablement le plus incongru des rapports amour-haine, non? Certaines compagnies parviennent néanmoins à nous faire sourire plus souvent qu’autrement, notamment par le biais d’initiatives relayées via les médias sociaux. Je vous parlais la semaine dernière de la compagnie KLM, certainement une chef de file dans le domaine, mais cette semaine, un clin d’oeil vers une compagnie canadienne: WestJet.

VOUS AVEZ DIT VIRAL?

Au dernier weekend de novembre était filmé ce stunt marketing comme on les aime, et vous avez peut-être vu passer la vidéo via votre fil de nouvelles sur Facebook… en 48 heures, plus de 3 millions de personnes l’avaient visionné et partagé! Car voilà le véritable succès d’un tel stunt. De quoi s’agissait-il? On avait installé un Père Noël en bleu - les couleurs de l’entreprise WestJet, vous l’aurez deviné - dans une boite format géant de type borne multimédia. Celui-ci demandait aux passagers d’un prochain vol ce qu’ils aimeraient avoir pour Noël, et les gens répondaient bien candidement : des chaussettes, une tablette Android, un téléviseur format géant… n’importe quoi, en fait. Après tout, le Père Noël n’existe pas et tout ceci n’est que divertissement, non? Je vous invite à visionner la vidéo pour découvrir le dénouement de ce conte revisité des Fêtes!

 

 

Permettez que je partage pourquoi, selon moi, cette vidéo fait mouche et a tout les ingrédients pour devenir un succès viral:

●      Le timing: à deux semaines de Noël, on s’entend que c’est parfait.

●      L’émotion: alors, vous avez versé une larme en regardant la vidéo? Si, si, vous avez le droit, c’est permis…

●      L’association: dans la foulée du point «émotion», on peut tous s’identifier à ces passagers, car ce sont des quidams, comme vous et moi, et nous aurions tous réagi à peu près de la même manière.

●      La surprise: vraiment, qui s’attend à recevoir une TV de 50” suite à un voeu partagé avec un Père Noël dans un terminal d’aéroport.

Le dernier point, et non le moindre: un tel stunt cadre avec l’ADN et la culture d’entreprise de WestJet, où les employés sont également actionnaires. Même si personne ne s’attend à revivre une telle expérience lors d’un prochain vol (quoique…), on sait que l’humour est habituellement au rendez-vous et que cette entreprise tente de faire les choses différemment. Le succès n’est peut-être pas toujours garanti, mais cette initiative vidéo est certainement un bel exemple de storytelling comme on les aime en tourisme!

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations