Le gouvernement du Canada annonce un programme d'aide aux loyers commerciaux

Hébergement, Associations · · Commenter

 

Le premier ministre Trudeau a annoncé la création d'un nouveau programme visant à aider les commerces louant une unité commerciale (même à l'intérieur d'un établissement hôtelier). Plus de deux milliards de dollars seront investis dans ce programme. Il servira à couvrir jusqu'à 75% des coûts de location des espaces d'un commerçant dont le loyer mensuel est de moins de 50 000$. Cette aide couvrira les mois d’avril, mai et juin prochain. Un programme pour les loyers dont les mensualités sont plus élevées que 50 000$ sera annoncé dans les prochains jours.

«Le fédéral couvrira 50% tandis que les propriétaires [d'immeubles] couvriront 25%», a mentionné le premier ministre Trudeau en fournissant les premiers détails sur le programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC).

Le premier ministre annonce des partenariats avec les provinces et les territoires pour accorder l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial aux petites entreprises

Le programme proposera aussi des prêts, y compris des prêts à remboursement conditionnel, aux propriétaires d’immeubles commerciaux. En retour, ceux-ci abaisseront ou annuleront le loyer d’avril (de manière rétroactive), de mai et de juin des petites entreprises qui sont leurs locataires. Pour mettre ce programme en œuvre, il faudra un partenariat entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, qui sont chargés des relations entre les propriétaires d’immeubles et les locataires. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires pour améliorer le soutien offert aux entreprises les plus touchées par la pandémie concernant les loyers commerciaux et industriels. Nous aurons plus de détails à ce sujet sous peu.

Donc, pour nos hôteliers ayant des loyers commerciaux, cela est déjà un pas dans la bonne direction. La subvention servira uniquement à abaisser ce poste budgétaire précis (loyer), et ne pourra pas servir à d'autres fins. Toutefois, plusieurs hôteliers ont fait le choix d'être propriétaire de leur établissement et l’hypothèque (ou l’allocation interne) n'en fait pas partie pour le moment.

Votre Association Hôtellerie Québec s’assoira très prochainement avec le gouvernement pour adresser les enjeux spécifiques de notre secteur afin d’évaluer les pistes d’aides et de solutions. Nous sommes conscients que les enjeux sont multiples pour vous.

Nous vous informerons des développements au cours des prochains jours et soyez assurés que nous sommes bien conscients de l'importance d'aider directement les propriétaires. Si vous avez des suggestions ou souhaitez nous faire part de vos commentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Xavier Gret
Président-Directeur général
Association Hôtellerie Québec