Le destin tragique d'un coiffeur derrière l'ultime cabane au Canada - Yvon Plante

Hébergement · · Commenter

Peu de gens le savent, mais l’un des lieux favoris des Européens au Québec, l’hôtel Sacacomie, a été fondé par un coiffeur de Westmount qui ne pouvait plus tenir les bras dans les airs.

L’histoire derrière ce méga complexe touristique situé à Saint-Alexis-des-Monts en Mauricie est tout sauf banale.

La méga « cabane au Canada », qui attire des milliers de touristes européens en été comme en hiver, n’aurait peut-être jamais vu le jour si le cofondateur Yvon Plante n’avait pas eu un problème de cartilage à l’épaule.

La première auberge a été inaugurée en 1996, avec 32 chambres. Mais un incendie l’a détruite quelques mois plus tard. Elle a été reconstruite en 1998, cette fois avec 52 chambres. Six mois plus tard, une annexe de 15 chambres était aménagée, tant la demande était forte. Un an et demi plus tard, Yvon Plante ajoutait encore 40 chambres. Ses deux partenaires se sont retirés au fil du temps.

Le coiffeur-hôtelier a cependant connu un décès tragique en octobre 2005 dans un accident d’hélicoptère, tout près de l’hôtel. 

Joyce Plante a depuis repris les rênes de l’hôtel Sacacomie, laquelle vaut aujourd’hui plus d’une trentaine de millions $, compte 109 chambres, environ 130 employés, un spa et un centre de conférences.

Lire l'article complet

Source: Le Journal de Montréal

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 16 septembre 2019

  • Groupe Voyages Québec - Sylvie Beausoleil
  • Centre Sheraton Montréal - Geneviève Taylor
  • Auberge Saint-Antoine - Romain Devanneaux
  • Restaurant Quintessence - Geoffrey Barry
  • Hôtels Holiday Inn Express et Suites - Trois-Rivières et Saint-Hyacinthe
Voir toutes les nominations