Le dernier numéro de la revue «Téoros» explore le tourisme littéraire

Études · · Commenter

Partir sur les traces des personnages des chroniques du Plateau-Mont-Royal de Michel Tremblay, parcourir Trois-Rivières en lisant les 400 poèmes affichés sur les murs de la ville ou participer à un salon du livre, voilà quelques manifestations de tourisme littéraire. La revue Téoros, dédiée à la recherche en tourisme, y consacre un dossier spécial dans son dernier numéro. Une dizaine d’articles vous amène à Paris et à Séville, sur les chemins de Compostelle, sur les traces d’Albert Camus et de Jean Giono en plus de présenter une expérience d’écrivain en résidence et de recherche participative.

Pierre-Mathieu Le Bel et Mauricette Fournier, chercheurs à l’Université de Clermont Auvergne et rédacteurs invités, présentent les résultats d’une recherche-action menée avec des associations de citoyens. L’article soulève les enjeux et les stratégies à développer dans la valorisation du tourisme littéraire. Il permet également de revoir le rapport entre un produit de niche et les conceptions du territoire mis en valeur. La mobilisation réalisée dans le cadre du projet a permis non seulement aux acteurs de s’asseoir ensemble, mais il a débouché sur une nouvelle structure de collaboration.

La chronique « Dans les coulisses de la science » propose la rencontre de Jean-Louis Carribou, concepteur et responsable de ballade littéraire au Centre Jean-Giono à Manosque. Ce professionnel du tourisme nous parle du produit développé depuis les années 1980. Il affirme, avec raison : « Le regard porté par un écrivain sur la région qu’il décrit et le ressenti émotionnel dans les sites concernés crée une superposition d’images et remodèle la vision du pays qui accède à une nouvelle dimension ».

Téoros, la revue de recherche en tourisme, a pour mission de contribuer au développement et à la diffusion de l’étude scientifique du tourisme. Elle se veut un lieu de rencontre pluridisciplinaire et cherche à diffuser la recherche en tourisme dans le monde francophone. La revue, créée en 1982, est publiée deux fois par année. Elle publie des textes en français et en anglais. La revue est en libre accès. Tous les articles publiés depuis 2003 sont accessibles gratuitement.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations