Le coup médiatique de la semaine: sommet du G7 (juin 2018)

Gouvernements · · Commenter

On nous promettait une visibilité exceptionnelle pour la région de Charlevoix et La Malbaie. Le Sommet du G7, qui a monopolisé l’actualité ces derniers jours, a-t-il tenu ses promesses d’être une vitrine internationale pour les attraits du Québec?

Parmi les tensions et les coups de gueule de Donald Trump, l’intérêt d’analyser la couverture médiatique du G7 est de mesurer jusqu’à quel point Charlevoix et aussi le Québec ont été «en vedette».

Après tout, c’était la promesse formulée aux gens de Charlevoix et de la ville de Québec en échange des innombrables désagréments liés aux périmètres de sécurité et aux manifestations.

FAITS SAILLANTS

Du 4 au 10 juin, 82% des retombées sur le G7 provenaient des médias de l’Amérique du Nord. Puisque le sommet se déroulait sur ce continent, ce n’est pas étonnant.

Parmi ces milliers de retombées sur le G7:

  • 34% ont mentionné Charlevoix ou la Malbaie (y compris une mention à CNN, qui a situé Charlevoix en France…);
  • 16% des retombées ont mentionné la ville de Québec;
  • Moins de 1% des retombées ont mentionné le Manoir Richelieu.

Maintenant, cette couverture médiatique peut-elle vraiment inciter des touristes potentiels à visiter le Québec, notamment la région de Charlevoix?

Rien n’est moins sûr, car le président Trump et les manifestations ont éclipsé de loin les jolis paysages du fleuve et du Manoir Richelieu…

Lire l'article complet

Source: Infopresse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 14 janvier 2019

  • Association des clubs de golf du Québec (ACGQ) - David Skitt
  • Assemblée nationale - Martin Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations