Le chef du Manoir Hovey parmi la liste des chefs Relais & Châteaux pour la 5e édition du GourmetFest en Californie

Distinctions, Restauration · · Commenter

Le chef du Manoir Hovey Francis Wolf se rend en Californie, où il se joindra à la prestigieuse liste de plus de 20 chefs Relais & Châteaux pour la cinquième édition du festival culinaire annuel GourmetFest, du 15 au 18 mars.

Originaire du Québec, il est l'un des deux seuls chefs canadiens à présenter la cuisine du pays ; l'autre, Patrick Kriss, chef et propriétaire d'Alo à Toronto.

Il s'agira du deuxième GourmetFest de Wolf, après ses débuts à l'édition 2015, où il a cuisiné aux côtés de Michel Bras et Olivier Roellinger.

Wolf fera découvrir à ses invités la cuisine québécoise ambitieuse et axée sur le terroir qu'il a mise au point au Restaurant Le Hatley du Manoir Hovey, la célèbre auberge au bord du lac Massawippi dans les Cantons-de-l'Est. Comme à l'hôtel, il repoussera les limites de la cuisine traditionnelle canadienne avec des plats inspirés des saveurs saisonnières des champs, des forêts, des lacs et des rivières de la région.

Pour le souper Black Truffle & Black River Caviar Dinner le vendredi 16 mars, Wolf préparera un plat de porcelet, foie gras du Québec, baies de rosiers sauvage et algue « voleuse d'huîtres » (photo ci-dessous). Sa contribution au Grand Finale Dinner du samedi 17 mars sera des crevettes tachées avec carottes, airelles et caviar. Enfin, pour la promenade-découverte Taste of Relais & Châteaux, Wolf servira du thon rouge avec lardo, chou frisé et pommettes. Des ingrédients québécois distinctifs, comme les baies de sureau, le sirop de bouleau provenant des arbres du Manoir Hovey et les algues du fleuve Saint-Laurent feront également leur apparition.

Au GourmetFest, Wolf se joindra à quelques-uns des chefs les plus célèbres de Relais & Châteaux, dont Kyle Connaughton de Single Thread Farms dans la Napa Valley, Barbara Lynch de Menton, Boston, Mass., et Joshua Skenes de Saison, San Francisco, Californie. Au cours d'une vingtaine d'événements gastronomiques, souvent accordés avec les meilleures cuvées de prestigieuses maisons vinicoles, les chefs intègrent leur philosophie culinaire au terroir local.

« Je suis excité et motivé à l'idée de retourner au GourmetFest et de travailler avec d'autres chefs Relais & Chateaux aussi talentueux », explique Wolf. « J'ai hâte de mettre en valeur la cuisine canadienne authentique et les merveilleux produits de la région du Québec. »

Le directeur général du Manoir Hovey, Jason Stafford, affirme : « Francis est un chef québécois talentueux qui cuisine avec créativité et précision. Il s'inspire de plusieurs des fondements de la cuisine française classique tout en repoussant les frontières culinaires avec des interprétations à la fois traditionnelles et nouvelles du paysage culinaire québécois et canadien, mises en valeur par la qualité des produits frais et saisonniers de son terroir. »

Des informations sur le festival sont disponibles sur GourmetFest.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 7 janvier 2019

  • Festi Jazz International de Rimouski - Philippe Cousineau Morin
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Gessée Chartré

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations