Le Canada s'est-il approprié la poutine du Québec?

Restauration · · Commenter

De plat mal aimé utilisé pour stigmatiser les Québécois, la poutine a fait son chemin jusqu'à la Maison-Blanche, où l'ex-président américain Barack Obama en a dégusté une version modifiée avec le premier ministre Justin Trudeau en mars 2016.

Étudiant à la maîtrise à l'Université du Vermont, Nicolas Fabien-Ouellet, qui a grandi à Saint-Augustin-de-Desmaures et étudié au Cégep de Sainte-Foy, s'est intéressé à ce qui a amené ce plat typiquement québécois à retrouver ses lettres de noblesse et même à faire l'objet d'appropriation culturelle par les autres provinces canadiennes.

Son article sur le sujet lui a valu lundi le prix de l'Association canadienne des études culinaires et il le présentera mardi lors du Congrès des sciences humaines et sociales à l'Université Ryerson de Toronto.

L'étudiant à la maîtrise estime que la poutine devrait aussi faire l'objet d'une classification culinaire nouvelle. «Il y a de la poutine italienne, de la poutine grecque et combien d'autres variétés. La poutine mérite une classification culinaire à part entière», conclut-il.

Lire l'article complet

Source: Le Soleil

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations