Le bureau de la concurrence intervient pour renforcer la concurrence et l'innovation dans l'industrie du voyage

Distribution · · Commenter

Le Bureau de la concurrence a annoncé avoir conclu une entente avec Softvoyage inc., une entreprise canadienne de développement de logiciels axée sur l'industrie du voyage, afin de résoudre des préoccupations d'abus de dominance.

L'enquête du Bureau portait sur les marchés liés à la fourniture de logiciels essentiels à la gestion et à la distribution de « voyages tout inclus » au Canada. Le Bureau a également fait enquête sur des allégations selon lesquelles des clauses restrictives dans les ententes contractuelles de Softvoyage avec les voyagistes (les tour-opérateurs) et les agences de voyages nuisaient à la concurrence et à l'innovation en excluant les rivaux.

Les conclusions de l'enquête du Bureau reposent sur des entrevues et l'examen de documents fournis de façon volontaire par Softvoyage et d'autres participants aux marchés, notamment des agences de voyages, des tour-opérateurs, des associations de l'industrie, ainsi que d'anciens concurrents et des concurrents potentiels de Softvoyage.

Dans le cadre de cette entente, Softvoyage s'abstiendra d'imposer différents types de modalités contractuelles exclusives et restrictives qui renforcent les obstacles à l'entrée dans l'industrie.

Le consentement est enregistré auprès du Tribunal de la concurrence et a la même force exécutoire qu'une ordonnance de la cour.

Le Bureau s'attend à ce que cette résolution favorise une concurrence accrue dans l'industrie, ce qui rehaussera l'innovation pour les voyageurs canadiens.  

CITATION

« Nous saluons Softvoyage pour sa collaboration visant à résoudre nos préoccupations. Nous sommes d'avis que l'entente conclue aujourd'hui favorisera une concurrence et une innovation accrues au sein de l'industrie du voyage, ce qui se traduira par un meilleur choix pour les voyageurs canadiens. » - John Pecman, Commissaire de la concurrence

RENSEIGNEMENTS CONNEXES

Le commissaire de la concurrence et Softvoyage Inc. concluent un consentement au terme d'une enquête concernant des allégations d'abus de position dominante

 

 

Source: Bureau de la concurrence


Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 7 janvier 2019

  • Festi Jazz International de Rimouski - Philippe Cousineau Morin
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Gessée Chartré

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations