Le bédéiste Stephan Pastis met Montréal en valeur dans plus de 750 journaux à travers le monde

International, Marketing · · Commenter

Tombé sous le charme de la métropole lors d'un premier voyage l'automne dernier, le bédéiste américain Stephan Pastis fait la promotion de Montréal dans deux bandeaux de sa populaire bande dessinée Pearls Before Swine. Ces dessins sont publiées aujourd'hui et mercredi prochain dans plus de 750 journaux à travers le monde, dont le New York Times, le Washington Post et le Chicago Sun Times.

Le bédéiste américain Stephan Pastis fait la promotion de Montréal dans deux bandeaux de sa populaire bande dessinée Pearls Before Swine. Copyright : 2014 Stephan Pastis / Distr. by Universal Uclick (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)

Stephan Pastis : nouveau fan de Montréal
Connu à travers le monde, le bédéiste Stephan Pastis a visité Montréal pour la première fois l'an dernier. «Je devais aller à Toronto mais après réflexion, j'ai décidé d'aller à Montréal. Ça me semblait être une ville très cool que je devais absolument visiter. Tout le monde vous dit qu'il faut aller chez Schwartz's, qu'il faut goûter aux bagels St-Viateur. C'est donc ce que nous avons fait en premier. C'était vraiment super, mais rien à côté de ma deuxième expérience : voir un match des Canadiens!», explique le bédéiste.

Visiblement émerveillé par la ville, c'est par-dessus tout son environnement convivial qui l'a séduit : « Il y a tant de quartiers différents dans lesquels vous pourriez passer une journée entière, et même une fin de semaine, à explorer les cafés et les bars. C'est ce que je recherche dans une ville. Vous savez, la plupart des grandes villes américaines ne sont pas faites pour les piétons, mais ici vous avez tellement de différents petits quartiers, c'est vraiment super! C'est le genre de choses qui me donne envie de venir habiter ici. Sauf pour la neige. Parce qu'apparemment il neige. Nous allons donc sauter les mois où il neige », conclut-il avec humour.

Montréal dans plus de 750 journaux : audience moyenne de 18 millions de lecteurs
C'est cette première expérience dans la métropole québécoise qui a motivé Stephan Pastis à mettre en scène des symboles incontournables de Montréal dans sa populaire bande dessinée Pearls Before Swine. On y retrouve, par exemple, les fameux bagels St-Viateur ainsi qu'une référence aux Canadiens de Montréal. Dans le bandeau diffusé aujourd'hui, Pig, l'un de ses célèbres personnages, y annonce même son déménagement à Montréal.

« À moins de deux ans des festivités du 375e anniversaire, c'est le début d'une grande aventure. C'est un coup de publicité gratuit pour Montréal puisque nous n'avons rien demandé, ni donné à Stephan Pastis. Bien qu'il soit difficile de calculer la portée de cette initiative en termes de retombées économiques et touristiques, il est important de noter que les bandes dessinées de Stephan Pastis sont publiées, tous les jours, dans plus de 750 journaux (imprimés et numériques) à travers le monde, touchant une audience quotidienne de 18 millions de lecteurs. Son impact est grand et Montréal se retrouvera dans tous les foyers américains grâce à ses dessins », a déclaré Philippe Duval, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.


Source : Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
 


À lire également dans La Presse : Montréal, vedette de journaux américains

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 8 juillet 2019

  • Groupe Le Massif - Pascal Djalane
  • Cirque du Soleil - André Martel
  • Culture Montérégie - Jacinthe Ducas
  • La Cache du Domaine Hôtel, spa & plein air - Jean-Michel Painchaud

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations