Le Alt+, la nouvelle marque du Groupe Germain, est lancée à Brossard!

Hébergement, Investissements · · Commenter

Groupe Germain poursuit son expansion avec le développement d’une nouvelle chaine hôtelière dont le nom vous semblera déjà familier: Alt+. Le « + » n’est pas anodin, puisqu’il s’agit d’une version plus haut gamme de la marque Alt et qui offre un nouveau concept d’hôtel-boutique à l’esprit loft. Résolument contemporain et branché, la conception de l’hôtel est signée par la firme québécoise LEMAYMICHAUD Architecture Design. L’investissement global pour la construction de ce nouvel établissement s’élève à 35 M$.

« La création de la marque Alt+ est le fruit d’une réflexion stratégique visant à toujours mieux répondre aux attentes de nos invités, indique Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtels. Le nouvel Hôtel Alt+ Quartier DIX30 est le complément parfait d’une visite en Montérégie et au Quartier DIX30, comme cette nouvelle bannière le fera peut-être éventuellement ailleurs au Canada », souligne-t-elle.

Les prochains sites ne sont pas encore identifiés, mais cette marque sera assurément appelée à croître ailleurs au pays, nous a confié la relationniste du Groupe. La nouvelle chaîne arrivera-t-elle à faire sa place? Pour l’instant, le Alt+ fait en quelque sorte office de laboratoire, puisque le Groupe y testera son concept et fera les ajustements nécessaires avant de déployer la marque à plus grande échelle à travers le Canada. TourismExpress s’est rendu sur place pour découvrir le dernier-né de l’un des groupes hôteliers les plus importants au Canada. Rappelons qu’il s’agit d’une année record chez Groupe Germain Hôtels, qui célèbre son 30e anniversaire cette année avec la récente ouverture de l’Hôtel Le Germain Ottawa et les prochaines ouvertures de l’Hôtel Alt Calgary East Village et l’Hôtel Alt Saskatoon (prévue à l’automne).

L’HÔTEL ALT+, VOISIN DU ALT BROSSARD

C’est à nouveau la ville de Brossard que le Groupe Germain Hôtels a choisi comme terrain de jeu. 10 ans après l’ouverture de l’Hôtel ALT Brossard, c’est sur cette même zone que le tout premier Hôtel Alt+ a ouvert ses portes le 3 avril dernier. Le groupe Germain compte bien profiter de l’effervescence du quartier Dix30 pour positionner sa nouvelle marque plus « branchée » et moderne. Le nouvel Hôtel Alt+ Quartier DIX30 est plus central que son grand frère, puisqu’il se situe précisément dans le Square, à proximité de commerces de renom tels que Williams-Sonoma, Browns et Apple. C’est aussi un lieu stratégique puisqu’en 2022, un train passera à quelques pas pour rallier le centre-ville en un temps record!

« L’ouverture d’un second hôtel sur la zone était inévitable pour le groupe en raison de la forte demande à laquelle doit faire face l’Hôtel Alt Brossard », nous a confié madame Chautard, la directrice de l’Hôtel Alt+ Brossard. L’ajout de ce nouvel hôtel devrait permettre de faire face à la demande existante, mais aussi de diversifier l’offre pour attirer une clientèle d’affaires à la recherche de modernité, de confort et d’indépendance.

Les deux hôtels travailleront main dans la main, notamment pour répondre aux demandes corporatives. Il y aura bien de la place pour l’Hôtel Alt et l’ Hôtel Alt+, nous a assuré madame Chautard.

DES UNITÉS DE VIE POUR FAIRE FACE À AIRBNB

Est-ce encore d’actualité de créer une chambre d’hôtel classique à l’heure où de plus en plus de touristes et de voyageurs d’affaires recherchent l’indépendance? Comme nous l’avons vu lors de notre entrevue avec l’hôtel Boxotel de Montréal, Airbnb a modifié le modèle de l’hôtellerie traditionnelle, et même des acteurs historiques comme Groupe Germain doivent s’y adapter. On sait que Christiane Germain se bat contre cette concurrence déloyale, alors on peut penser que la nouvelle marque Alt+ est une alternative pour y faire face.

L’hôtel Alt+ Brossard offre 168 chambres de type studio qui se veulent un espace au design vibrant à occuper pleinement. Vastes et lumineuses, celles-ci proposent de petits plus bien pensés: un bureau-table à dîner modulable, une garde-robe exposée invitant les gens à poser bagages et un coin-cuisinette convenant particulièrement lors de séjours prolongés. On dénombre quatre catégories de chambres.

DES ESPACES DE RÉUNION INNOVANTS

Pour les réunions d’affaires et les événements festifs, l’hôtel dispose de six salles polyvalentes offrant une vue imprenable sur le panorama montréalais, totalisant près de 5000 pieds carrés.

Le Alt+ innove avec des salles de réunion modernes, parfaites pour les « brainstorming », par exemple. Modulables, les différentes salles proposées sont bien équipées, décorées et agencées pour permettre aux professionnels de travailler dans les meilleures conditions. Disponibles à la location pour la journée, la demi-journée ou la soirée, ces espaces vont permettre à l’hôtel de se positionner très rapidement parmi les meilleures options dans la tête de tous les organisateurs d’événements. Idéalement situé, à proximité immédiate d’un axe routier important, l’Alt+ Brossard pourrait devenir un vrai repère pour les professionnels qui souhaitent fuir les rencontres au centre-ville de Montréal.

Suivant la grande tendance du coworking, un bureau est également disponible à la location temporaire le temps de votre passage en ville, par exemple.

Après une longue journée de travail, vous pourrez profiter de la salle de sport disponible sur place.

UNE EXPÉRIENCE QUÉBÉCOISE

La clientèle d’affaires veut aussi découvrir son lieu de séjour. Afin de faire vivre une expérience québécoise à leurs clients, Groupe Germain a ajouté de nombreuses touches locales à son concept. Des collaborateurs québécois ont été mis à contribution pour divers aspects de l’Hôtel Alt+. Ainsi, les uniformes portés par les employés sont signés par le détaillant montréalais Frank and Oak; les somptueux produits de bain sont des créations exclusives de la maison de parfums Ruby Brown; et les linges à vaisselle — pour le coin-cuisinette des chambres — sont confectionnés à la main à Hochelaga-Maisonneuve par Bigarade. Il s’agit d’un coton très ancien et rare.

LE BAR LES COUSINS : UNE PIÈCE MAÎTRESSE DU CONCEPT ALT+

Habitué à sous-traiter la gestion de ses espaces de bar et restauration, cette fois-ci Groupe Germain a choisi de garder la gestion de son bar, qui s’avère être un espace clé de l’hôtel. Le Bar Les Cousins par Atelier Zébulon Perron est un lieu de détente mais aussi un espace où se mêleront les locaux et les clients de l’hôtel pendant les 5@7. Situé au rez-de-chaussée, le lieu imaginé par Atelier Zébulon Perron, est à la fois vintage et contemporain grâce à l’emploi de matériaux nobles jumelés à une riche palette de couleurs.

En revanche, la partie restauration reste en sous-traitante. Pour l’instant l’hôtel sert les déjeuners dans le lobby du 7e étage, mais dès septembre tous les repas seront proposés à la Brasserie T du réputé chef Normand Laprise, adjacente à l’hôtel. La Brasserie T servira le petit-déjeuner, le diner et le souper, en plus de desservir les besoins pour les événements spéciaux se déroulant au sein de l’établissement.

L’AVIS DE LA RÉDACTION

Cet hôtel est très agréable, dont le design nous a séduits. Les touches québécoises apportées sont subtiles mais très bien intégrées, ce qui marque une vraie différence par rapport à d’autres chaînes. Le rapport qualité-prix est excellent pour les prestations et le service offert. L’hôtel vise une clientèle milieu de gamme/supérieure avec des tarifs qui commence à partir de 214$ la nuit (peu de variations de prix). Le personnel est accueillant, chaleureux et professionnel. La localisation est parfaite pour faire un peu de magasinage après le travail. Ma seule interrogation se porte sur l’environnement global de l’hôtel, qui reste bruyant et peu glamour. On apprécie cependant la possibilité de faire faire son check-out quand on veut, sans être pressé (avantage offert seulement aux clients qui réservent en direct avec l’hôtel).

Source: Gwendoline DUVAL pour TourismExpress

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations