Le 5 à 7 Touristique... une réussite

Associations, Formation · · Commenter

Depuis plus de 20 ans, le programme de Techniques de tourisme du Cégep de Saint-Félicien s’associe avec des entreprises touristiques régionales afin que leurs étudiants finissants puissent organiser des événements de qualité. L’organisation d’événements d’envergure leur permet de mettre en pratique les compétences acquises tout au long de leur cheminement collégial.

Pour que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean se démarque dans un contexte de plus en plus concurrentiel, il est important que les acteurs de l’industrie touristique agissent de concert. C'est dans cette optique qu’une équipe de finissants en Techniques de tourisme a été mandatée par Tourisme Alma Lac-Saint-Jean afin d’organiser un événement réunissant dans un même lieu tous les membres de l'industrie touristique de la région.

Le 5 à 7 Touristique s’est tenu le jeudi 16 mars 2017 au Centre de villégiature Dam-en-Terre à Alma. Dans une ambiance conviviale, le 5 à 7 Touristique a rassemblé 75 membres de l’industrie touristique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cet événement apparaît donc comme un moment fort de l’année 2017 pour tous les exploitants touristiques de la région.

Sous le thème de « C’est le temps», les participants ont pu assister à une conférence interactive donnée par Monsieur Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme et également professeur en gestion des entreprises et des organismes touristiques au département de marketing de l’ESG UQAM.  

La soirée fut l’occasion pour les participants de discuter ensemble des enjeux et défis que rencontre l’industrie touristique dans la région, ainsi que des solutions à envisager, mais également de la problématique du réseautage d'affaires.

L’équipe organisatrice du 5 à 7 Touristique et sa mandataire:

Haut : Camille Legrand, responsable de la communication et de la qualité; Julie Deschênes, coordonnatrice en tourisme à Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, mandataire de l’événement; Caroline Danis, responsable des ressources humaines; Andrée-Anne Lavoie, responsable de la logistique et de la programmation.

Bas : Érika Tremblay, coordonnatrice de l’équipe; Damien Larouche, responsable des finances et Julie Boucher, responsable du service à la clientèle et de l’écoresponsabilité.  

Source: Tourisme Alma Lac-Saint-Jean


À propos du mandataire

L'équipe de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean travaille depuis 2002 afin de bien desservir les membres de l’industrie touristique et les visiteurs de la MRC LacSaint-Jean-Est. La mission de l’organisation est d’assurer l’information touristique et la commercialisation des produits et attraits sur l’ensemble de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Elle offre également une aide technique aux entreprises touristiques du territoire liée au développement, tant au niveau de l’information que de la promotion.

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations