Lancement régional des 28 marchés publics des Cantons...

Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

La nouvelle saison tant attendue des 28 marchés publics des Cantons-de-l’Est a officiellement été ouverte. Pour donner ce coup d’envoi et célébrer cette saison estivale qui débute, les acteurs du secteur se sont regroupés au marché de Westbury le jeudi 27 juin dernier.

Cet été, les marchés publics restent un attrait immanquable pour les gourmands à la recherche de produits locaux, de même que pour les consommateurs qui souhaitent s’approvisionner de produits frais près de chez eux. Avec 28 marchés dans la région, la région des Cantons-de- l’Est, l’une des régions au Québec les plus dynamiques, chacun d’entre eux offrent une diversité de produits de saison.  « C’est une formidable richesse que nous avons dans la région ces marchés sont le reflet de la diversité culinaire que l’on retrouve ici », a déclaré Etienne Fremond, conseiller au Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE).

Ayant un précieux rôle au cœur de l’économie locale, les marchés constituent également un lien social très fort en rapprochant le producteur du consommateur. Se rendre au marché c’est avoir l’occasion de témoigner notre gratitude envers le travail des producteurs de la région. En plus du service alimentaire, plusieurs marchés ajoutent à leur programmation de l’animation, tels que des musiciens et des activités pour la famille. « Nous nous donnons la mission de toujours améliorer l’expérience du visiteur, notre but de changer les habitudes d’achat. », s’est exprimée Anne-Josée Paradis, présidente du Marché public de Lac-Mégantic.

La multiplication des marchés publics dans les Cantons-de-l’Est au cours des dernières années implique une amélioration de la structuration de l’offre. Plusieurs outils ont donc été mis en place pour favoriser la rencontre entre les consommateurs et les producteurs des marchés. Une carte postale sous le thème On se voit au marché! vient d’être lancée faisant place à une troisième campagne de promotion collective en Estrie, grâce à la collaboration du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). L’illustration de cette carte, réalisée par un artiste de la région, évoque l’ambiance conviviale et familiale bien connue des marchés. Près de 35 000 exemplaires seront distribués sur le territoire.

Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est ajoute à cet outil un complément à l’aide d’un module itinéraire permettant de localiser chaque marché, en plus de créer un itinéraire personnalisé. Cet outil renvoie le consommateur vers la carte interactive du site Internet. De plus, tous les détails se trouvent sur leur site internet, les coordonnées de chacun des marchés ainsi que leur horaire.

Ce projet a été réalisé grâce au financement provenant d’une entente entre les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Estrie, incluant la Ville de Sherbrooke, le MAPAQ ainsi que le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Participent aussi Desjardins ainsi que les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska, sans oublier le travail et la collaboration importante du Pôle d'entrepreneuriat collectif de l'Estrie. La Fédération de l’UPA Estrie et Tourisme Cantons-de-l’Est ont également appuyé le projet.

Voici la liste des marchés publics et marchés de solidarité situés dans les Cantons-de-l’Est :

 

  • Marché public de Georgeville