Lancement de la stratégie visant la vitalité et la mise en valeur du patrimoine nordique : une enveloppe de 16,1 M$

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

Le Gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d’une stratégie visant la vitalité et la mise en valeur du patrimoine nordique permettant, principalement, le démantèlement de quelque 200 camps mobiles en place sur le territoire ainsi que la réalisation d’un portrait de l’industrie afin de permettre aux pourvoyeurs du Nord qui veulent se diversifier d’élaborer des plans d’affaires. En lien avec cette stratégie, le Gouvernement a également annoncé une enveloppe de 16,1 M$ sur cinq ans, dont une somme de 5,1 M$ à la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ). 

Selon Marc Plourde, président-directeur général de la FPQ: « La FPQ tenait à être présente pour cette annonce importante qui représente un pas dans la bonne direction pour soutenir les pourvoyeurs du Nord. Par cette stratégie, le Gouvernement du Québec donne des moyens à ces entrepreneurs pour faire face aux défis découlant de la fermeture de la chasse au caribou ». La fermeture de cette chasse sportive entrera en vigueur le 1er février 2018

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a d’ailleurs affirmé qu’il déploiera tous les efforts nécessaires pour veiller à la mise en œuvre de cette stratégie, qui favorise ainsi la poursuite d'activités socioéconomiques dans le Nord-du-Québec. Cette stratégie a été rendue possible grâce à une initiative annoncée en novembre 2017 dans le cadre de la mise à jour du Plan économique du Québec. Le gouvernement a en effet accordé une somme de 300 M$ sur six ans pour le financement de nouvelles initiatives visant à soutenir le développement économique des régions.

La FPQ représente plus de 330 pourvoiries opérant sur le territoire québécois, des petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’offre d’activités de chasse, de pêche et de villégiature en milieu naturel. Il s’agit d’une industrie qui contribue au maintien de plus de 4500 emplois et qui génère des retombées économiques de près de 200 M$ annuellement. Chaque année, environ 425 000 personnes, dont 20 % proviennent de l’extérieur du Québec, fréquentent les pourvoiries.

Source: Fédération des pourvoiries du Québec    

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 14 janvier 2019

  • Association des clubs de golf du Québec (ACGQ) - David Skitt
  • Assemblée nationale - Martin Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations