Lancement de la nouvelle activité «Osez goûter!»

Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

Exploramer et Fourchette bleue lancent la toute nouvelle activité de dégustation « Osez goûter ! ». Conçue pour démystifier les pêcheries durables et pour inciter les visiteurs à intégrer les espèces marines méconnues du Saint-Laurent à leur assiette, cette nouvelle activité vient renforcer les valeurs d’écoresponsabilité prônée par de plus en plus de touristes de la Gaspésie.

Dans un premier temps, l’activité « Osez goûter ! » propose aux visiteurs une capsule d’interprétation sur les pêcheries durables, les différentes méthodologies scientifiques, les engins de pêche, l’évaluation des stocks de poissons et la provenance des produits offerts dans les marchés. La deuxième partie de l’activité, la dégustation, permet de découvrir, avec les papilles, cinq espèces marines du Saint-Laurent, reconnue par Fourchette bleue. 

À travers cinq bouchées de produit marin choisi en fonction des arrivages, peu ou légèrement apprêtées, les visiteurs pourront découvrir:

  1. des algues par exemple du bacon de mer ou chips de Dulse
  2. des poissons comme de la baudroie ou du turbot
  3. des crustacés, comme des couteaux de mer séché ou Mactre de Stimpson
  4. des mammifères marins, comme du phoque du Groenland ou phoque gris

« L’activité permet également aux visiteurs de mieux comprendre la situation des pêcheries dans le monde et au Québec, leur permettant ainsi de faire des choix judicieux, sains et de proximité. C’est également un bon moyen de faire la promotion des produits marins d’ici, des produits haut de gamme et goûteux ! » n’a pas manqué de souligner Sandra Gauthier, la directrice d’Exploramer et l’initiatrice de Fourchette bleue.

Intégrée dès aujourd’hui à la programmation régulière d’Exploramer, « Osez goûter ! » est offerte deux fois par jour, à 11h et 15h au coût de 9,50 $

Cette nouvelle activité d’Exploramer s’ajoute aux excursions en mer et aux activités de cueillette de poissons, qui permettent à l’équipe d’augmenter la durée de visite sur le site tout en intégrant sa mission de sensibiliser ses visiteurs à la préservation du milieu marin du Saint-Laurent. 

Source: Exploramer


À propos d’Exploramer

Exploramer est un complexe d’activités qui a pour mission de sensibiliser les publics à la préservation et à la reconnaissance du milieu marin du Saint-Laurent dans l’environnement. Il propose entre autres à ses visiteurs un Parc aquarium, un musée, des excursions en mer, ainsi que la certification Fourchette bleue, dédiée aux pêcheries durables.  

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations