Lancement de la campagne été 2019 - Tourisme Cantons-de-l’Est

Associations, Marketing · · Commenter

Tourisme Cantons-de-l’Est et ses partenaires donnent le coup d’envoi à la saison estivale avec de nombreuses nouveautés sur tout le territoire, des actions marketing importantes au Québec et dans les marchés limitrophes de Toronto, Ottawa et la Nouvelle-Angleterre.

Avec maintenant plus de 10 M de visites annuellement et plus de 900 M de dépenses, le tourisme se porte toujours très bien dans la région.  Les visiteurs aiment profondément les Cantons-de-l’Est. Plus de 98 % de tous les visiteurs ont vu leurs attentes comblées, et même dépassées pour le quart d’entre eux. 

CAMPAGNE ESTIVALE

Selon les dernières statistiques, si plus de 10 millions de visiteurs ont séjourné dans les Cantons-de-l’Est en 2017, c’est que la région a beaucoup à offrir! Avec la saison estivale qui s’amorce, Tourisme Cantons-de-l’Est illustrera la richesse, l’authenticité et l’originalité de l’offre touristique avec une campagne où l’émotion est résolument à l’avant-scène!

En collaboration avec son agence publicitaire Les Évadés, Tourisme Cantons-de-l’Est lance sa campagne publicitaire 2019 où la vidéo et le numérique seront encore dominants. « Nous avons travaillé avec le réalisateur Matt Charland en 2018 et à nouveau cette année sur cette campagne pour créer différentes vidéos qui représentent bien ce qui distingue la région et qui la rend particulièrement attrayante aux yeux des visiteurs », explique la directrice marketing pour l’association touristique, Annie Langevin. La vidéo thème de cette année est disponible ICI. À compter de mi-juin, la plateforme numérique cantonsdelest.com/cestici présentera 16 expériences phares pour inciter les visiteurs à vivre l’été chez nous. Cette campagne publicitaire ciblera les marchés québécois, ontarien et nord-est américain.

Elle sera complétée par plusieurs initiatives de la part de l’équipe du contenu de TCE. De plus, l’organisation collaborera tout l’été avec Nicolas Gauthier, vidéaste et Daphnée Caron, photographe, qui ont entre autres travaillé sur la Web série Chefscapade, projet conjoint de Tourisme Montréal et Tourisme Cantons-de-l’Est.

« Grâce à eux, nous aurons la possibilité de saisir en images encore plus de ces moments qui définissent si bien notre région », se réjouit Isabelle Bergeron, rédactrice en chef de TCE. Ces collaborations s’ajoutent à celles des journalistes Simon Diotte (plein air) et Katerine Lune-Rollet (capsules : Une Foodie dans les Cantons) en place depuis déjà un an.

TCE est aussi emballé par le projet pilote de collaboration avec l'entreprise sherbrookoise Crowdchat et son Chatbot Archie (goarchie.ca). Au cours de l’été, les deux organisations travailleront de concert au développement du contenu du Chatbot afin de faire rayonner encore plus la diversité des activités de la région, et ce, à chaque semaine.

PARTICIPATION AUX ACTIONS DE L’AITQ

Les actions publicitaires de Tourisme Cantons-de-l’Est bénéficieront aussi de la portée des actions de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec sur l’Ontario et les États-Unis avec laquelle TCE est partenaire sur plusieurs projets dont la campagne Born to let go.

CAMPAGNE RÉGIONALE 2019

Tourisme Cantons-de-l’Est s’associe à l’agence Sherbrookoise Beauvoir pour la prochaine campagne régionale. L’objectif de cette campagne sera d’inciter les citoyens à redécouvrir les nombreux attraits des Cantons. « Nous avons une région vaste et diversifiée où le résident de Bromont peut devenir le visiteur de Mégantic. C’est ce que nous souhaitons encourager », explique Francine Patenaude, directrice générale TCE.

L’ensemble des actions marketing posées cet été bénéficiera d’un budget de plus de 600 000$ incluant le média et la production de contenu.

NOUVEAUTÉS DANS LES CANTONS

Les différentes MRC composant la région touristique sont très actives cette année encore. Voici quelques-unes des nouvelles activités offertes.

Sherbrooke

Fruit d’une collaboration avec le réalisateur JayCee et le groupe électro-jazz-hip-hop-rock sherbrookois, Valaire, la vidéo de la campagne Sherbrooke, vibrante propose de suivre les artistes dans leur quête de sons propres à Sherbrooke. La campagne vivra principalement sur les réseaux sociaux de Destination Sherbrooke et de ses créateurs. Un second segment de campagne prendra la forme de road trips. Destination Sherbrooke propose donc six expériences différentes selon les envies et les goûts des visiteurs : à la française, à l’anglaise, qui décoiffe, zen, festif et aux saveurs d’ici. Chaque road trip sera accompagné d’une liste de lecture musicale.

Haute-Yamaska

Les lions, plus près que jamais au Zoo de Granby! Cet été, le zoo invite les visiteurs à découvrir le nouvel habitat des lions, un investissement de 3 M$. Le roi de la savane sera à l’honneur en 2019 alors qu’il emménagera dans son tout nouvel espace conçu pour un maximum de bien-être en toute saison. Venez à la rencontre de Cécilia, Congo et Kao, trois lions d’Afrique!

Val-Saint-François

Laö Cabines pour vivre en dehors, en dedans! Voir la vie et la nature environnante du haut de pilotis, dans une des cabines contemporaines vitrées. Admirez la vue imprenable sur le mont Orford et les alentours. Profitez d’une cabine mobile pour une expérience inusitée, un lit dans les étoiles. Le site enchanteur sillonné de ruisseaux, de caps rocheux et de sentiers permet une foule d’activités de plein air. La zone spa invite à la détente. Laö Cabines, une immersion luxueuse et insolite en forêt!

Memphrémagog

Le vélo de montagne sera offert dès cet été au parc national du Mont-Orford. Cinq sentiers seront accessibles de niveau débutant à intermédiaire (0,6 km à 4,2 km, pour un total de 12 km). La location de vélos pourra se faire au centre de découvertes Le Cerisier, au centre de services Le Bonnalie (lac Stukely) et au centre de services Opeongo (lac Fraser). Notez également que plusieurs des sentiers du parc national du Mont-Orford accueillent maintenant les amis canins!

Coaticook

Cet été, le Repère des Fées s’installe au Bureau d’accueil touristique de Coaticook. Venez découvrir les secrets de ces gentilles et bienfaisantes petites créatures qui vivent partout à travers le monde! Écran tactile géant, photomaton, projection multimédia, musique et trésors de fées; la visite libre est ouverte de 19 h 30 à 22 h les soirs où Foresta Lumina est en opération.

Haut-Saint-François

Au parc Walter-Mackenzie de Scotstown, on invite les visiteurs à partir à la recherche des habitats elfiques qui se dissimulent au regard des humains. Indice : seul un œil avisé saura les découvrir!

Granit

Du nouveau au parc national du Mont-Mégantic avec le film Émergence, l’évolution cosmique. Présenté sur écran géant de 10 mètres en projection 4K, l’expérience sera bonifiée d’impressionnantes découvertes interactives numériques et d’une autre présentation dynamique, Cosmos virtuel. Pour le gourmand, la nouvelle ferme DeçaDeci, et ses bonnes pratiques d’élevage, viendra compléter l’offre de bières estivales des brasseries Gare’nison et Musi-Café.

Des Sources

Le parc régional du Mont-Ham se transforme aux couleurs abénakises. Une nouvelle annexe, l’Espace Abénakis, est maintenant ouverte aux visiteurs et un parcours de découverte en montagne a été aménagé. La touche traditionnelle, aux accents autochtones, rend l’offre unique. Cette nouveauté sera présentée lors de la première édition de l’événement « Fêtons ensemble le solstice d’été » qui se déroulera du 21 au 24 juin prochain. Au menu, célébration, animation et spectacles autochtones et québécois.

Brome-Missisquoi

Nouveau parc d’hébertisme aérien situé à flanc de montagne du mont Soleil, Divertigo offre plus d’une quarantaine de jeux : tyroliennes, mur d’escalade, simulateur de chute libre... D’autres jeux comme la méga balançoire d’une hauteur de 30 pieds et l’escalier en bout de poteaux viennent compléter l’offre où vous vivrez des émotions fortes. Le méga module monté sur pieux contient quatre niveaux de hauteur où les tout-petits pourront s’amuser aisément au premier niveau, tandis que les plus grands pourront profiter des niveaux 2 à 4.


À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le troisième rang des régions les plus visitées avec 10,3 millions de visiteurs, 6,5 M de nuitées et des dépenses de 909 M $ en 2017. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 20 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.

Twitter

Nominations

LES NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS ET PLUS SEMAINE DU 7 OCTOBRE 2019

  • Palais des congrès de Montréal - Danielle M. Roy
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Karine Beaudin, Catherine Gervais, Stéphanie Halley, Cindy Matar, Josianne Wilson
  • Ministère du Tourisme - Guylaine Bouchard et Christian Desbiens

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations