Lanaudière : lent début de saison mais progression graduelle

Associations · · Commenter

Malgré le froid intense du mois de janvier, la clientèle est au rendez-vous cet hiver dans la majorité des lieux d’hébergement touristique lanaudois. Cependant, le froid aura ralenti les ardeurs des excursionnistes, moins nombreux dans nos attraits jusqu’à maintenant. Tourisme Lanaudière a effectué une enquête auprès de 34 lieux d’hébergement et 39 attraits touristiques afin d’établir le portrait de l’achalandage et les prévisions pour le reste de l’hiver.

HÉBERGEMENT

Même si la pluie de fin d’année et le temps froid de janvier ont affecté l’achalandage de la clientèle en ce début d’hiver, un nombre plus important d’hôteliers signalent une hausse d’achalandage, par rapport à ceux présentant une baisse. Les perspectives pour février et mars sont aussi positives si on se fie aux réservations. Aussi, la qualité actuelle d’enneigement nous permet d’espérer de bons résultats.

ATTRAITS TOURISTIQUES

Plus affectées par les décisions de dernière minute, les attractions touristiques ont connu un début d’hiver particulièrement difficile, notamment causé par les pluies de fin d’année et le temps froid de janvier. C’est le cas, notamment, des 4 stations de ski alpin qui présentent toutes des résultats négatifs pour la première portion hivernale. Cependant, les prévisions pour le reste de l’hiver sont positives pour une majorité d’entreprises, incluant les stations de ski.

WEB

Notons que pour la période du 1er novembre 2013 au 10 février 2014, le site Web www.lanaudiere a enregistré plus de 125 000 visites, soit une augmentation de 26 % par rapport à l’année précédente. De son côté, le site Web www.paysdelamotoneige.ca a généré, à lui seul, 56 000 visites, pendant la même période, une baisse d’un peu plus de 20 % par rapport à l’année précédente.

De l’avis de Denis Brochu, directeur général à Tourisme Lanaudière : «Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour expliquer nos résultats : l’augmentation de la qualité de l’offre dans plusieurs lieux d’hébergement et attraits commence à porter fruit, les efforts promotionnels des entreprises, jumelés aux actions regroupées via la campagne de promotion hivernale de Tourisme Lanaudière nous permettent de se positionner de mieux en mieux face à la compétition, mais la forte proportion de clientèle de proximité, sujette à prendre des décisions de dernière minute, nous rend très vulnérable face au climat.»

Source : Tourisme Lanaudière 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 28 OCTOBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Rosalie Bourdages
  • L’InterContinental Montréal - Jeoffrey Chailloux
  • Palais des congrès de Montréal - Stéphanie Lepage

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations