Lanaudière déploie son image de marque et se positionne comme une destination de choix

Associations, Marketing · · Commenter

Tourisme LanaudièreDepuis quelques jours, la région de Lanaudière est bien visible, sur plusieurs autoroutes de la rive sud de Montréal et dans un tunnel de métro montréalais - le 1000 de la Gauchetière, fréquenté quotidiennement par plus de 35 000 personnes. Ces actions s’inscrivent dans la nouvelle stratégie de notoriété visant à positionner la région de Lanaudière comme étant une option de choix pour un séjour touristique à deux pas de la métropole. Dans cette stratégie, le slogan « Lanaudière rapprochez-vous » prend tous ses sens : proximité géographique, humaine, émotionnelle… Réalisée en collaboration avec la Conférence régionale des élus de Lanaudière et les CLD d’Autray, de Montcalm, Les Moulins et de la Matawinie, cette stratégie constitue une première!

De l’avis de madame Évangéline Richard, présidente de Tourisme Lanaudière, « il s’agit d’un partenariat inédit qui contribuera assurément à faire croître le degré de notoriété de Lanaudière, l’une des principales régions touristiques entourant la métropole, certainement la plus authentique, mais aussi, la plus méconnue ».

Cette stratégie de notoriété est jumelée à une campagne promotionnelle estivale plus imposante que jamais, destinée principalement à la clientèle québécoise. Elle vise à faire tourner les regards, mais aussi à présenter des propositions concrètes, sous forme de forfaits, idées de sorties, expériences thématiques, etc. Un concours traditionnel circulant sur les médias sociaux, un concours photo « selfie » invitant la clientèle à se photographier en action dans Lanaudière ainsi qu’une offre promotionnelle permettant d’économiser jusqu’à 75 $ sur un séjour touristique viennent compléter cette offensive promotionnelle particulièrement dynamique.

Au cours de la période estivale 2014, Tourisme Lanaudière et ses partenaires investiront près de 600 000 $ afin de séduire la clientèle québécoise. La valeur totale des actions posées est estimée à près de 800 000 $. Il s’agit d’ailleurs du plus important investissement jamais réalisé par la région en période estivale.

La campagne de promotion estivale présente près de 150 forfaits et idées de sorties provenant d’un nombre record de 78 attraits et lieux d’hébergement. Évidemment, le Web ainsi que les médias sociaux constituent les pierres angulaires parmi les moyens utilisés afin de rejoindre la clientèle. Aussi, deux nouveaux concepts viennent s’intégrer aux offres traditionnellement présentées : les 3 centres-villes animés (Joliette, L’Assomption et le Vieux-Terrebonne) qui disposent maintenant d’une plateforme Web commune visant à présenter l’offre urbaine dans un contexte de destination (www.lanaudiere.ca/centre-ville), et l’offensive Web visant spécifiquement la clientèle des 18-35 ans « Go Lanaudière » qui, en collaboration avec 8 clubs de golf, a pour objectif de rajeunir leur image (www.lanaudiere.ca/golanaudiere).

En parallèle, d’autres stratégies plus ciblées viennent compléter les actions de tourisme d’agrément. Ainsi, le Chemin du Roy (partenariat avec la Mauricie et Québec), Les Chemins de campagne (stratégie axée sur le tourisme gourmand), le carnet moto (alliance de 9 régions touristiques), le Pays du quad, la campagne de promotion des pourvoiries et, évidemment, le Guide touristique régional disponible partout au Québec contribuent, chacun à leur façon, à rejoindre les principales cibles visées.

Également, une dynamique brigade de blogueurs continuera de sillonner les routes lanaudoises à la recherche d’idées de sorties et de reportages. De plus, l’exploitation des médias sociaux contribuera à mousser chacune des actions et des entreprises qui y sont intégrées. Fait à noter : la page Facebook de Tourisme Lanaudière compte maintenant plus de 15 000 abonnés!

Tourisme Lanaudière est une association touristique régionale (ATR) reconnue par le gouvernement du Québec; elle est un organisme sans but lucratif regroupant près de 370 entreprises et organismes et son objectif est de faire croître l’économie de la région par le tourisme en y coordonnant l’accueil, le développement et la promotion touristiques.

Nous vous invitons à visionner la vidéo qui suit (en cliquant sur le lien bleu) afin de prendre connaissance de la stratégie notoriété actuellement en cours :




Source : Tourisme Lanaudière