Lanaudière : début de saison difficile

Associations · · Commenter

Même s’il est un peu tôt pour tirer des conclusions sur l’ensemble de la saison, Tourisme Lanaudière a compilé plusieurs indicateurs de performance et réalisé une enquête à laquelle 69 entreprises touristiques ont répondu. Les résultats obtenus permettent de constater un début de saison difficile, mais on constate une belle reprise depuis le début juillet.


Achalandage du site Web en hausse


Du 1er mai au 30 juillet 2013, l’achalandage du site Web lanaudiere.ca a connu une hausse de 6 % par rapport à 2012. Au total, plus de 100 000 fiches de membres ont été consultées pendant cette période. Ce sont respectivement les sections festivals et événements, activités ainsi que attraits et hébergement qui ont été les plus fréquentées. La progression la plus importante au cours des derniers mois est sans contredit associée aux médias sociaux. En effet, chacune des plateformes utilisées présente une progression importante. Par ailleurs, les abonnés à la page Facebook de Tourisme Lanaudière sont maintenant plus de 11 000, une progression de 12 % depuis avril dernier.

Taux d'occupation en baisse pour mai et juin

Même s’ils varient énormément d’un lieu d’hébergement à l’autre, les résultats mi-saison sont relativement clairs. En effet, on note qu’une portion importante des entreprises hôtelières a subi des baisses en mai et juin. Principales causes mentionnées par les entrepreneurs : le climat et la compétition liée à la consommation de voyages dans le sud. Le mois de juillet permet de renverser la tendance afin que les entreprises hôtelières puissent faire le plein, mais on constate une forte tendance à la réservation de dernière minute. 

400 000 $ pour la promotion de l’été 2013

Les actions de promotion estivales coordonnées par Tourisme Lanaudière se poursuivent jusqu’en septembre afin de faire le plein de visiteurs jusqu’à la mi-octobre. Au total, ce sont près de 400 000 $ qui auront été investis conjointement à l’été 2013, par les entrepreneurs touristiques et leur association touristique dans différentes actions de promotion afin d’attirer la clientèle du Québec et d’ailleurs dans Lanaudière. 

Source : Tourisme Lanaudière