Lanaudière à pied

Associations · · Commenter

Dans Lanaudière, le tronçon du Sentier national (SN) permet déjà de parcourir 170 km, en milieu sauvage, parcs régionaux, pourvoiries, zecs, terres publiques et réserve faunique, tout en reliant les Laurentides à la Mauricie.

«Il y a déjà des gens qui traversent la région au complet, couchant de refuge en refuge», affirme Simon Degrandpré, conseiller en développement territorial à la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM).

À partir du poste d'accueil du parc régional de la forêt Ouareau à Notre-Dame-de-la-Merci, les premiers kilomètres de ce sentier sont fort banals. Après le refuge Prud'homme, le sentier grimpe sur un massif, courant sur sa crête, suspendue à plus de 500 m d'altitude, offrant une explosion de points de vue sur la forêt, les montagnes des Laurentides et le village de Notre-Dame-de-la-Merci. Impossible de se perdre, on n'a qu'à suivre les balises blanc et rouge du SN.

Le SDPRM projette, dans les années à venir, d'établir un service de transport de bagages et de navette pour les gens avides de longues randonnées. En attendant, on peut réserver les refuges en communiquant avec la centrale de réservation au 450 883-2730 (1 866 266-2730). Les cartes des sentiers se trouvent sur le site www.parcsregionaux.org[lire la suite]

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 15 juillet 2019

  • Cache du Domaine & Centre de congrès de Thetford - Annie Dumont
  • Centre de Congrès et le Four Points by Sheraton de Lévis - Andrée Gilbert
  • Les hôtels Versailles - Ana Gabriela Garzona
  • Le Méridien Versailles & Château Versailles - Derek Lee
  • Le Mount Stephen - Massimo Urzillo
  • Musée régional de la Côte-Nord - Johane Bergeron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations