La ville de Québec : la destination incontournable pour les touristes étrangers selon les Québécois !

Chronique recherche · · Commenter

Quand on interroge les Québécois à savoir quelles régions ils recommanderaient à leurs amis étrangers en visite au Québec, 57 % d’entre eux pensent à la région de Québec. Ce qui est surprenant, c’est que la région de Montréal n’occupe que le troisième rang (38 %) derrière la région de Charlevoix (39 %). 

Si la région de Québec l’emporte haut la main, peu importe la provenance des répondants, Montréal se classe au troisième rang en raison du faible niveau de recommandation des Québécois vivant à l’extérieur de la région métropolitaine. Ainsi, seulement 12 % des habitants de la ville de Québec et 22 % des Québécois vivant dans les régions autres que Montréal et Québec recommanderaient à des amis étrangers de visiter la métropole. 

Fait intéressant, la Gaspésie (35 %), les Cantons de l’Est (26 %) et les Laurentides (24 %) complètent le top 6 des régions les plus recommandées par les Québécois à leurs amis étrangers. 

C’est donc sans surprise que l’on constate qu’au niveau des attraits les plus recommandés par les Québécois, le Vieux-Québec remporte la palme (sélectionné par 57 % des Québécois). Le top 6 est complété par les nombreux festivals de Montréal (27 %),  le Rocher Percé et l’île Bonaventure (25 %), le Vieux-Port de Montréal (23 %), les parcs nationaux du Québec (22 %) ainsi que l’observation des baleines et de la faune aquatique (21 %). 

Encore une fois, les attractions montréalaises semblent boudées par les gens vivant en dehors de la région métropolitaine. En effet, seulement 5 % des habitants de la ville de Québec et 17 % des Québécois vivant dans les autres régions recommanderaient les festivals de Montréal à des amis étrangers. Le portrait est similaire en ce qui concerne le Vieux-Port de Montréal qui, bien que recommandé par plus de 37 % des Montréalais, n’obtient la faveur que de 3 % des habitants de la ville de Québec et 12 % des Québécois vivant dans les autres régions.

La présence du Rocher Percé, des parcs nationaux et de l’observation des baleines dans le top 6 confirme que la Gaspésie et la région de Charlevoix font définitivement partie des destinations phares du Québec.  

Il n’en demeure pas moins que la prépondérance de la ville de Québec et de ses attraits, et le fait que cette destination soit recommandée par tous les Québécois indiquent que la Vieille Capitale représente sans aucun doute une destination importante dans la promotion du Québec à l’étranger.

 

Méthodologie : 

Collecte de données réalisée entre le 21 et le 24 février 2013 auprès de 1061 répondants du panel d’Ipsos au Québec. 

Questions: 

  1. 1.Si vous aviez à conseiller des amis étrangers en visite au Québec, quelles sont les 3 régions que vous leur diriez d’abord de visiter ?
  2. 2.Si vous aviez à conseiller des amis étrangers en visite au Québec, quels seraient les 3 endroits ou attraits touristiques que vous leur recommanderiez en priorité ?

Pour plus d’informations, communiquez avec Luc Durand, Président Ipsos Québec :  luc.durand@Ipsos.com ou par téléphone au 514 904-4344.

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations