La ville de Québec : la destination incontournable pour les touristes étrangers selon les Québécois !

Chronique recherche · · Commenter

Quand on interroge les Québécois à savoir quelles régions ils recommanderaient à leurs amis étrangers en visite au Québec, 57 % d’entre eux pensent à la région de Québec. Ce qui est surprenant, c’est que la région de Montréal n’occupe que le troisième rang (38 %) derrière la région de Charlevoix (39 %). 

Si la région de Québec l’emporte haut la main, peu importe la provenance des répondants, Montréal se classe au troisième rang en raison du faible niveau de recommandation des Québécois vivant à l’extérieur de la région métropolitaine. Ainsi, seulement 12 % des habitants de la ville de Québec et 22 % des Québécois vivant dans les régions autres que Montréal et Québec recommanderaient à des amis étrangers de visiter la métropole. 

Fait intéressant, la Gaspésie (35 %), les Cantons de l’Est (26 %) et les Laurentides (24 %) complètent le top 6 des régions les plus recommandées par les Québécois à leurs amis étrangers. 

C’est donc sans surprise que l’on constate qu’au niveau des attraits les plus recommandés par les Québécois, le Vieux-Québec remporte la palme (sélectionné par 57 % des Québécois). Le top 6 est complété par les nombreux festivals de Montréal (27 %),  le Rocher Percé et l’île Bonaventure (25 %), le Vieux-Port de Montréal (23 %), les parcs nationaux du Québec (22 %) ainsi que l’observation des baleines et de la faune aquatique (21 %). 

Encore une fois, les attractions montréalaises semblent boudées par les gens vivant en dehors de la région métropolitaine. En effet, seulement 5 % des habitants de la ville de Québec et 17 % des Québécois vivant dans les autres régions recommanderaient les festivals de Montréal à des amis étrangers. Le portrait est similaire en ce qui concerne le Vieux-Port de Montréal qui, bien que recommandé par plus de 37 % des Montréalais, n’obtient la faveur que de 3 % des habitants de la ville de Québec et 12 % des Québécois vivant dans les autres régions.

La présence du Rocher Percé, des parcs nationaux et de l’observation des baleines dans le top 6 confirme que la Gaspésie et la région de Charlevoix font définitivement partie des destinations phares du Québec.  

Il n’en demeure pas moins que la prépondérance de la ville de Québec et de ses attraits, et le fait que cette destination soit recommandée par tous les Québécois indiquent que la Vieille Capitale représente sans aucun doute une destination importante dans la promotion du Québec à l’étranger.

 

Méthodologie : 

Collecte de données réalisée entre le 21 et le 24 février 2013 auprès de 1061 répondants du panel d’Ipsos au Québec. 

Questions: 

  1. 1.Si vous aviez à conseiller des amis étrangers en visite au Québec, quelles sont les 3 régions que vous leur diriez d’abord de visiter ?
  2. 2.Si vous aviez à conseiller des amis étrangers en visite au Québec, quels seraient les 3 endroits ou attraits touristiques que vous leur recommanderiez en priorité ?

Pour plus d’informations, communiquez avec Luc Durand, Président Ipsos Québec :  luc.durand@Ipsos.com ou par téléphone au 514 904-4344.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations