La ville de Lévis désire avoir un projet d'hôtel haut de gamme - Appel d'offres

Hébergement, Investissements · · Commenter

La Ville de Lévis lance un appel de propositions aux chaînes hôtelières afin qu’elles soumettent un projet pour la réalisation d’un important complexe hôtelier. Cet appel porte sur la mise en vente par la Ville d’un terrain stratégiquement localisé dans le secteur de la Traverse face à l’esplanade du Quai Paquet, aménagée aux abords du fleuve Saint-Laurent. La Ville de Lévis souhaite un début de construction en mars 2019.

« Le secteur de la Traverse à Lévis, avec les fontaines d’eau du Quai Paquet et sa vaste esplanade publique bordée par le Parcours des Anses, s’impose dorénavant comme un arrêt incontournable de la région. Ce lieu exceptionnel offre l’opportunité d’accueillir un complexe aussi intéressant sur le plan architectural que touristique. C’est pourquoi nous sollicitons les promoteurs à nous soumettre des propositions de projets hôteliers audacieuses, qui s’intègrent au site et qui le mettront en valeur! » a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Le projet respecte les orientations du Programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis qui vise à mieux encadrer l’implantation, les gabarits, l’architecture et l’insertion de nouveaux bâtiments dans le secteur de la Traverse. Le PPU vise également à confirmer le secteur comme un pôle d’accueil touristique. Ce programme a été réalisé en étroite collaboration avec les intervenants du milieu, dont la Corporation de développement du Vieux-Lévis ainsi que la population dans le cadre de consultations publiques spécifiques.

UN HÔTEL-BOUTIQUE MULTIFONCTIONNEL

Le projet choisi devra disposer d’un minimum de 80 chambres et suites ainsi que de tous les services inhérents à un établissement hôtelier de prestige. De plus, il devra inclure un restaurant panoramique haut de gamme d’une capacité minimale de 75 places assises, d’un ou plusieurs commerces à vocation touristique au rez-de-chaussée et suffisamment d’espaces de stationnement pour satisfaire les besoins fonctionnels du complexe hôtelier.

L’appel de propositions invite les promoteurs immobiliers intéressés à soumettre une proposition de développement qui saura satisfaire les demandes, exigences et conditions minimales recherchées par la Ville de Lévis. La vente du terrain est donc conditionnelle à la réalisation du projet d’hôtel. Les propositions qui seront déposées par les chaînes hôtelières seront évaluées par la Ville selon les critères de sélection exposés dans l’appel de propositions. Consulter le SÉAO.

UNE OFFRE TOURISTIQUE EXCEPTIONNELLE

La revitalisation du secteur de la Traverse a fait l’objet d’investissements publics considérables au cours des dernières années, au rang desquels figure la construction d’une nouvelle gare fluviale d’inspiration résolument contemporaine. En 2016, une vaste esplanade publique a été inaugurée sur le Quai Paquet, bordée par le Parcours des Anses considéré à juste titre comme l’une des plus belles pistes cyclables du Québec en raison des splendides panoramas que celui-ci offre sur le Fleuve, la Ville de Québec et les ponts qui relient les deux rives un peu en amont. On y retrouve aussi la plus puissante fontaine d’eau au Canada et de superbes prestations avec sons et lumières, grâce à ses 160 jets d’eau pouvant atteindre une hauteur de 9 mètres, cela pour le plus grand plaisir de la population de Lévis et des environs.

Le secteur de la Traverse à Lévis dispose de l’un des plus beaux points de vue sur le Vieux-Québec, notamment sur l’arrondissement historique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui accueille à lui seul près de 5 millions de touristes annuellement et qui est inter-relié au secteur de la Traverse par un service de navette fluviale, opéré par la Société des traversiers du Québec. Cet établissement d’hébergement fera face au Château Frontenac, l’icône touristique de Québec qualifié d’hôtel le plus photographié dans le monde.

Soulignons aussi tout le potentiel lié à la venue de navires de croisières internationales au Quai Paquet, en collaboration avec le Port de Québec, de même que la volonté de la Ville d’aménager prochainement un lien mécanique pour relier le secteur de la Traverse au plateau du Vieux-Lévis, doté d’une forte concentration de bâtiments historiques et d’intérêt au plan patrimonial.

UNE JOURNÉE DANS LA VIE D’UN CITOYEN

La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au Ville de Lévis. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le Ville de Lévis et le fil Twitter.

Twitter

Nominations

NOMINATION, semaine du 3 décembre 2018

  • L'InterContinental Montréal: Sébastien Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations