La statue du Christ Rédempteur sera restaurée

Attraits/Activités · · Commenter

Symbole mondialement connu du Brésil et de sa ville la plus peuplée Rio de Janeiro, la statue de Jésus Christ Rédempteur située au sommet du mont Corcovado a été abimée par le terrible orage qui s'est abattu sur la baie de Rio jeudi 16 janvier. La main droite de la célèbre sculpture, qui représente le Christ écartant les bras en signe de rédemption, a en effet été frappée de plein fouet par la foudre, ce qui a eu pour effet d'érafler la moitié de l'énorme pouce.

Selon l'Institut national de recherches spatiales du Brésil (Inpe), plus de 40 000 éclairs ont été observés dans le ciel de Rio pendant la durée de l'orage, qui a avoisiné les trois heures. Cette tempête a bien évidemment provoqué d'importants dégâts matériels (chutes d'arbre, inondations), à côté desquels l'égratignure subie par le Christ de Corcovado semble forcément très bénigne. Mais il s'agit là de l'un des lieux touristiques les plus emblématiques du pays, et cet incident n'a donc absolument pas été considéré comme anodin par les médias locaux. 

D'ailleurs, les travaux de réparation de la statue du Christ ont commencé mardi. Selon l'ingénieur responsable des travaux, Clezio Dutra, la pose de nouveaux paratonnerres pour mieux protéger la statue géante de 38 mètres et l'une des sept merveilles du monde moderne est également prévue à l'occasion de ces travaux. «Vingt ouvriers spécialisés en rappel et alpinisme vont installer des paratonnerres pour mieux protéger la tête et les doigts. Ils restaureront aussi le monument recouvert de petits carrés de mosaïques», a déclaré l'ingénieur Dutra à la chaîne de télévision Globo News mardi. Selon lui cela ne gênera pas les visites touristiques car les travaux, estimés à 1,9 million de réals (803 412$) et financés par l'archidiocèse de Rio et l'initiative privée, «auront lieu avant et après les horaires de visite.»

Source : canoe.caGentside

Crédit photo : linternaute.com