La séquence de décroissance de l'hébergement est brisée: 0.9 % de croissance en avril

Hébergement, Gouvernements · · Commenter

Éric FournierAvril vient de briser la séquence de décroissance que connaissait l'hébergement commercial au Québec en enregistrant une légère progression de 0.9 %.

Tourisme Québec rendait publics vendredi dernier les résultats de la fréquentation quotidienne des établissements d'hébergement du Québec confirmant ainsi que près de 9000 chambres avaient été vendues en plus en avril 2015 par rapport à avril 2014.

Il s'agissait de la troisième année où avril affichait une croissance. Ainsi, les ventes de chambres et conséquemment de séjours par les hôteliers de la belle province s'approchent du million de nuitées vendues pour le quatrième mois de l'année.

DES GAGNANTS ET DES PERDANTS
Même si le Québec a enregistré une légère croissance, force est de constater que les fluctuations sont importantes au niveau des régions touristiques.

Ainsi, les Cantons-de-l'Est (51.7 %), le Saguenay-Lac-Saint-Jean (19.9 %), les Laurentides (15 %), Duplessis (14.5 %), l'Abitibi-Témiscamingue (11.8 %) et le Centre-du-Québec (11 %) sont les six régions qui affichent des taux de croissance supérieurs à 10 %.

En contrepartie, Lanaudière (-34.3 %), l'Outaouais (-19 %), Manicouagan (-16.7 %) et la Gaspésie (-15 %) sont les quatre régions qui subissent des diminutions supérieures à 10 %.

La région de Montréal a, quant à elle, été stable avec une légère progression de 0.2 %.

PHÉNOMÈNE INTÉRESSANT
Il est intéressant de constater que la progression d'une région a souvent comme conséquence la décroissance de sa voisine.

Ainsi pour avril, les Laurentides progressent alors que Lanaudière régresse, le Bas-Saint-Laurent progresse, alors que la Gaspésie régresse, les Cantons de l'Est progressent, alors que la Montérégie régresse et Duplessis progresse, alors que Manicouagan régresse.

AVRIL
Il est aussi pertinent de considérer que le mois d'avril est un mois qui s'insère entre l'hiver et l'arrivée du printemps. Avril ne peut ainsi compter sur des activités touristiques significatives. Les clientèles corporatives des marchés du tourisme d'affaires sont donc des clientèles extrêmement importantes pour notre industrie à cette période.

AU NIVEAU DE L'OFFRE
Avril 2015 connait également une diminution de l'offre avec 1353 chambres en moins dans le parc hôtelier québécois.

TOUJOURS DEUX CONSTATS
Le premier : dans un marché intra-Québec fermé et sans progression significative sur les marchés hors Québec, force est de constater que la progression des uns se fait malheureusement au détriment de la décroissance des autres.

Le second : la situation particulière et généralisée de notre décroissance ou de notre faible croissance fait qu'il se ferme plus de chambres disponibles que de nuitées perdues. Ainsi, le taux d'occupation de nos hôtels reste stable ou progresse un peu et le tarif moyen a progressé de 114.30 $ à 126.00 $.


Collaboration spéciale, Éric Fournier