La saison des croisières internationales se termine avec un bilan très positif pour Baie-Comeau

International, Attraits/Activités · · Commenter

C’est le Pearl Mist de la compagnie de croisières Pearl Seas Cruises qui a clôturé, le dimanche 22 octobre dernier, la saison des croisières internationales à l’escale Baie-Comeau. Cette année, ce sont dix navires de croisières qui ont accosté au port de Baie-Comeau en huit jours d’escale. En tout, environ 6 000 croisiéristes et membres d’équipage ont pu vivre l’expérience baie-comoise.

La température exceptionnelle a sans contredit joué en faveur de nos attraits touristiques qui ont connu par le fait même un fort achalandage lors des journées d’escale. Ce sont, entre autres, le Village forestier d’antan de Franquelin, l’église Sainte-Amélie, le Jardin des glaciers, la Vallée des coquillages, l’hôtel Le Manoir, la centrale hydro-électrique Jean-Lesage Manic-2 de même que le Parc nature de Pointe-aux-Outardes qui ont été visités.

LA CLIENTÈLE ALLEMANDE SOUS LE CHARME

Deux escales inaugurales ont été soulignées cette saison, celles des compagnies de croisières allemandes Plantours Cruises et Phoenix Reisen, soit respectivement le navire MS Hamburg et le MS Artania. Les chiffres illustrent que le tiers des croisiéristes de passage à Baie-Comeau provenaient de l’Allemagne (33 %), non loin derrière les États-Unis (41 %), suivis du Royaume-Uni (17,5 %). En démonstration de l’augmentation de la clientèle allemande, c’est en 2015 que Baie-Comeau recevait son premier navire de croisières allemandes, ce qui  représentait 13 % de notre clientèle. 

Et ce n’est pas tout ! Une équipe de production télévisuelle allemande a visité plusieurs lieux de la région, dont la Vallée des coquillages, afin de tourner leur septième saison d’un documentaire sur le thème du voyage. Encore une preuve que la destination Baie-Comeau,  la qualité de l’accueil, dont notre personnel d’accueil, la qualité de nos attraits touristiques, la beauté de nos paysages à Baie-Comeau et dans la Manicouagan nous fait honneur. 

Photo: René Méthot

DES INVESTISSEMENTS

Croisières Baie-Comeau est heureuse de souligner les investissements pour ses nombreux projets, démontrant ainsi la réceptivité de l’ensemble des bailleurs de fonds municipaux et provinciaux concernant la stratégie de croisières tel que la formation d’une nouvelle cohorte de guides touristiques en partenariat avec le Cégep de Baie-Comeau, grâce à la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS) – volet urbain. Une aire d’accueil modulaire sur le quai, Espaces Beau Comois, a été possible grâce à Tourisme Québec, à la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS) et au fonds Toulnustouc. Pour compléter, la poursuite du développement de l’accueil touristique grâce au Fonds de mise en valeur du territoire public intramunicipal administré par la MRC Manicouagan (FMVTPI) et Tourisme Québec.

RENDEZ-VOUS NAVAL 2017 – 80 ANS DE BAIE-COMEAU

Croisières Baie-Comeau est fier d’avoir fait partie du comité organisateur et d’avoir mis à profit sa précieuse expertise dans le domaine naval et évènementiel. Au grand plaisir de toute la communauté manicoise, l’organisation, en entourant le RDV Naval 2017 a accueilli huit grands voiliers internationaux du 14 au 16 juillet 2017, dont un catamaran. De ces neuf impressionnantes embarcations, environ 420 membres d’équipage et apprentis matelots de même que plus de 12 000 visiteurs ont pu profiter de cette fin de semaine exceptionnelle. 

MERCI AU MILIEU POUR LEUR PRÉCIEUSE COLLABORATION

Pour la première fois, les croisiéristes ont eu la chance d’apprécier la culture locale sportive. Notre très cher Snorri, mascotte de notre équipe de hockey junior majeur locale des Drakkars, a su accueillir chacun d'eux. L'exposition L'Art est un Miroir, au Corrid'art du Pavillon Mance a été visitée et appréciée par un bon nombre de croisiéristes. La tournée de familiarisation de Place LaSalle est également devenue une sortie incontournable pour l’ensemble de nos employés chez Croisières Baie-Comeau. Merci à tous pour votre précieuse collaboration !

Source: Croisières Baie-Comeau


À propos de Croisières Baie-Comeau

Croisières Baie-Comeau est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les attraits touristiques et les commerces de la région de la Manicouagan dans le but de faire rayonner l’escale de croisières Baie-Comeau auprès des marchés internationaux.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations