La saison de motoneige du Bas-Saint-Laurent, une saison en dents de scie...

Attraits/Activités · · Commenter

La saison de motoneige du Bas-Saint-Laurent a connu un bon départ en janvier, ce qui annonçait une saison merveilleuse, mais les pluies du mois de février ont vite refroidi les ardeurs des motoneigistes. La saison est terminée depuis peu avec, somme toute, un achalandage similaire à l’an dernier.

Selon les entreprises hôtelières sondées, les chiffres de janvier démontrent une augmentation de fréquentation allant jusqu’à 50 % dans certains secteurs. Avec la météo changeante de février, le nombre de motoneigistes dans les établissements d’hébergement a diminué de 11 % par rapport à l’an dernier. Par contre, les précipitations de neige abondante de mars ont favorisé les motoneigistes qui sont revenus dans la région, marquant une augmentation de 20 % en comparaison avec mars 2015.

Même si les motoneigistes québécois sont très présents dans les sentiers, 30 % de plus d’Ontariens et 6 % de plus d’Américains ont parcouru notre région par rapport à l’an dernier malgré une saison hivernale en montagne russe. 

Plusieurs actions de promotion ont été réalisées pour nous mener à ces résultats : distribution de 19 500 cartes motoneige du Bas-Saint-Laurent, participation à des salons motoneige, dont ceux de Syracuse (NY), Fremont (NH), Toronto et Québec, publicités dans les magazines américains et québécois et infolettres ciblées vers la clientèle de ces marchés, envoi de cartes motoneige dans les clubs et concessionnaires motoneige de la Nouvelle-Angleterre, participation à différentes capsules radio sur les ondes de O97,3 Victoriaville, diffusion d’une publicité télévisée sur les chaines francophones V (Rivière-du-Loup et Québec) et RDS, ainsi que sur la chaine anglophone CTV Moncton au Nouveau-Brunswick. Des campagnes radio avec concours ont aussi été tenues dans des stations de Québec, de la Beauce, du Centre-du-Québec et des Cantons-de-l’Est.

En plus des investissements de 90 000 $ de Tourisme Bas-Saint-Laurent, le Québec maritime investit près de 80 000 $ pour promouvoir les régions de l’Est-du-Québec sur les marchés hors Québec et internationaux, dont l’Ontario, les États-Unis et la France.

La section motoneige du site Internet BasSaintLaurent.ca a connu une hausse de visiteurs de 29 % par rapport à 2015. Cette section est le point de chute de toutes les actions de la campagne motoneige. Elle présente l’information relative à la pratique de ce sport au Bas-Saint-Laurent, dont les conditions des sentiers, les forfaits motoneige et les circuits proposés.

Tourisme Bas-Saint-Laurent travaille à préparer la prochaine saison estivale. Les actions de promotion pour inciter les Québécois à choisir le Bas-Saint-Laurent pour leurs vacances 2016 s’intensifieront au cours des mois prochains. Il ne restera qu’à espérer le retour des beaux jours ensoleillés !

Source: Tourisme Bas-Saint-Laurent

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 12 août 2019

  • Sheraton Laval et Hilton Montréal/Laval - Isabelle Bertrand
  • Centre de Congrès de Lévis - Maxime Demers-Ménard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations