La Sagamité: le premier restaurant de cuisine des Premières Nations à Québec, a ouvert ses portes le 2 juillet

Restauration · · Commenter

Steeve Gros-Louis et Niva Sioui ont annoncé l’ouverture de la Sagamité Vieux-Québec, premier restaurant de cuisine des Premières Nations à voir le jour dans la ville de Québec. Situé au 68 ½, rue Saint-Louis, le restaurant, qui a défriché le sentier de la gastronomie des Premières Nations et favorisé son rayonnement, offrira la même formule et les mêmes plats que sa maison mère qui a brûlé à Wendake en décembre 2018. Les locaux du Vieux-Québec, jadis occupés par le restaurant Le Feu sacré, ont été complètement réaménagés, et sont maintenant ornés d’objets symbolisant la culture wendate et celle des autres Premières Nations. La Sagamité Vieux-Québec a ouvert ses portes le mardi 2 juillet pour le souper et pourra accueillir environ 100 personnes par service.

«Ayant parcouru une partie du globe pour démontrer la richesse de notre culture et de nos traditions, nous avons eu l’idée de créer la Sagamité dans le même but. Le Restaurant Sagamité a vu le jour en 1999 et depuis, nous y avons reçu une clientèle locale, régionale et internationale venue découvrir notre culture à travers la gastronomie. C’est ce beau rêve que nous poursuivons maintenant dans le Vieux-Québec avec la Sagamité de la rue Saint-Louis!», s’est enthousiasmé Steeve Gros-Louis.

TRADITIONS, CULTURE ET GASTRONOMIE

Le restaurant offrira le même menu qui a fait sa renommée à Wendake. Ainsi, on pourra y déguster la célèbre sagamité, jadis au cœur de l’alimentation des Wendats, une soupe-repas enrichie de gibier où on trouve les fameuses trois sœurs, soit les courges, le maïs et les fèves rouges, cultivées par les Wendats. La spécialité maison, l’authentique et original yatista, communément appelée la «potence», y sera aussi. Yatista signifie «feu», et ce mets a été créé pour illustrer l’importance qu’avait le feu pour les Wendats: les ancêtres communiquaient avec le Créateur à travers le feu, discutaient, partageaient et dégustaient des repas autour du feu. Le menu inclut aussi, notamment, d’excellentes grillades, des poissons frais ainsi que des pizzas, burgers et pâtes pour sustenter tous les palais!

Consultez le menu complet ici.


 
Restaurant Sagamité
68 1/2, rue Saint-Louis, Vieux-Québec
T : 581 491-6999

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 19 août 2019

  • Centre Sheraton Montréal - Vittorio Di Re
  • Hôtel Palace Royal - Antoine Naoum
  • Alterra Mountain Company - Patrice Malo

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations