LA RELÈVE: Les nouvelles technologies dans l'industrie du tourisme, Heirani Drape, Collège LaSalle

Techno · · Commenter

La digitalisation du domaine touristique oblige les différents acteurs de l’industrie à revoir leur stratégie de communication. À l’heure où on se parle, l’avancée technologique devient omniprésente à tous les niveaux et elle en devient quasi incontournable. Selon le Journal du net, nous sommes 4 milliards d’utilisateurs internet. Ce chiffre représente donc un énorme potentiel pour les acteurs du tourisme. Aujourd’hui, le tourisme doit jongler entre une technologie à la fine pointe contre le facteur émotionnel qui motive tout un chacun à voyager. L’équilibre survient en effet grâce à certains outils comme par exemple la réalité virtuelle, qui offre à son utilisateur une expérience ultrasensorielle, pédagogique, culturelle, et bien plus encore.

Dans le monde entier, chacun a su donner sa touche personnelle en ce qui concerne son utilisation. Les agences de voyages l’utilisent pour donner un avant-goût de leurs destinations ou de leurs attractions. En France, par exemple, la borne Timescope est installée en face de la Bastille, à Paris, et retrace, pour 10 euros, l’histoire de la Bastille du 15e et 18e siècle. L’utilisateur peut ainsi voir le château à l’époque de la Révolution française. Un moyen d’honorer la mémoire du passé.

LA RÉALITÉ VIRTUELLE, UN MONDE EN EXPANSION

À Londres, ville avant-gardiste, on peut retrouver une expérience des plus farfelues lors de la dégustation d’un cocktail à base de whisky. Lorsque vous commandez le « Take a trip to the Highlands » au bar de l’hôtel One Aldwych, vous êtes transporté dans les distilleries écossaises, et la fabrication de ce whisky n’a alors plus de secrets.

La combinaison entre attraction touristique et réalité virtuelle est un duo de choc. La Ronde, à Montréal, offre cette possibilité qui est une révolution pour les amateurs de hautes sensations.

Par conséquent, la réalité virtuelle a offert à beaucoup d’entreprises et lieux un deuxième souffle.

Les agences de voyages, quant à elles, se réinventent. Elles se numérisent et même dans leurs locaux elles se sont mises à proposer de la réalité virtuelle. En outre, elles apprivoisent les nouvelles applications mobiles afin de faciliter l’expérience du touriste. Les hôtels, quant à eux, afin de suivre la tendance, intègrent les reconnaissances vocale et faciale dans leurs chambres. Certains hôtels de luxe ont des lits dotés de capteurs qui permettent à l'hôtelier de savoir si le client est réveillé afin de lui proposer son café.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, UNE RÉVOLUTION !

L’intelligence artificielle est la prochaine étape d’une spontanéité non négligeable pour l’industrie du tourisme. Afin de toujours être plus concurrentielles, les entreprises s'efforcent chaque jour de mettre à profit cette révolution numérique. Les premières formes d’intelligences artificielles existent depuis le siècle des lumières, avec les 3 automates de Jaquet Droz. Cependant, aujourd’hui l’IA prend une toute autre expansion grâce à l’immensité des données récoltées par des ordinateurs superpuissants. Des outils comme les chatbots sont revisités et améliorés. Les reconnaissances faciale et vocale font désormais partie du quotidien. Siri en est une preuve de tous les jours. Selon L'observatoire Valaisan du Tourisme, « Facebook a lancé un chatbot expérimental pouvant tenir une petite conversation ».

LES VOICEBOTS, L’AVENIR DE NOS APPAREILS TECHNOLOGIQUES

Autre phénomène intéressant qui prend place de plus en plus sur le marché du tourisme est le voicebot, qui vient remplacer le chabot. Ils sont une réelle révolution à eux seuls! Le concept étant de faire passer un message de manière plus rapide, plus spontanée! Ajoutez à cela qu’ils ont le pouvoir de rendre des appareils technologiques « figés dans leur évolution » comme la télévision, les fours, les lumières et même les frigidaires beaucoup plus réceptifs et plus performants. Ces interfaces vont pouvoir vous apporter plus d’utilités! Un tel enthousiasme pour les voicebots est dû à certaines statistiques pertinentes: « plus de la moitié des moins de 18 ans ont déjà eu une interaction avec des voicebots » et « plus de 55% citent l’interaction sans les mains comme atouts majeur du voicebot ». Aussi le fait que ce soit oral, vient directement ajouter une dimension de facilité énorme, puisque parler est une action naturelle chez l’homme. La technologie peut alors à ce moment réunir toutes les générations, car il n’y aura plus besoin d’avoir des compétences particulières lors de l’usage d’un appareil technologique. Autre atout majeur de cette technologie est qu’elle est utilisable en parallèle avec d’autres activités, ce qui crée à ce moment des « micromoments » nécessaires dans un monde de plus en plus dynamique. Le seul hic de cette avance technologique survient lorsqu’il y a trop de bruits autour du voicebot. Celui-ci a alors du mal à comprendre ce que vous lui dites.

La SNCF est devenue l’une des plaques tournantes dans le domaine du transport depuis sa nouvelle interface nommée Alexa. Elle vous répond! C’est un agent de voyage chez vous. Elle analyse les différentes offres, peut nommer des destinations où il fait beau en temps réel et réserve pour vous, tout ça en 5 minutes. L’un des principaux objectifs qu'essaient d’atteindre les entreprises grâce à l’IA est de faciliter l’organisation d’un voyage pour ses clients.  

Pour finir, la révolution technologique a amélioré chaque domaine d’activité touristique. Que ce soit avec les visites virtuelles, la réalité augmentée, les algorithmes de plus en plus puissants qui nous aident à faire nos choix, ainsi que la publicité ciblée. Ces dernières technologies rendent beaucoup plus efficaces les efforts marketing effectués dans le secteur du tourisme.

Heirani Drape, étudiante, Collège LaSalle

Bibliographie

Gwendoline Duval. Comment les progrès de l’intelligence artificielle vont profiter au tourisme. Profession Voyages groupe Travel Week. Nd. 5 octobre 2018.

Aude Lenoir. La réalité virtuelle se déploie dans le tourisme. Réseau Veille Tourisme. Nd. 5 octobre 2018.

OUIsncf. Voyages-sncf.com explore l’usage d’Amazon Echo pour la préparation du voyage. YouTube. Nd. 3 octobre 2018

Agence France-Presse. Le tourisme à l’ère du numérique. Radio Canada. Nd. 3 octobre 2018

Tendances Globales. La digitalisation du tourisme – L’intelligence artificielle investit le secteur. Observatoire Valaisan du Tourisme. Nd. 5 octobre 2018

Aude Lenoir. Les agences de voyages et les technologies font la paire. Réseau Veille Tourisme. Nd. 3 octobre 2018

Patrick Séguéla. Les voicebots, l’avenir des chatbots ? Journal du Net. Nd.10 septembre 2018

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations