LA RELÈVE: Les finissants de l'ITHQ au Grand Dîner de la rentrée

Distinctions, Formation, Ressources humaines · · Commenter

La 14e édition du Grand Dîner de la rentrée, qui s'est tenue le 18 septembre dernier à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) sous la présidence d'honneur de M. Ghislain Gervais, président de La Coop fédérée, a permis d'amasser 111 000 $ au profit de la Fondation de l'ITHQ. Ce montant servira à soutenir les projets prioritaires de l'ITHQ, et plus particulièrement le Fonds de soutien à l'entrepreneuriat.

De gauche à droite : Guy Larivée, président-directeur général d’Hector Larivée et président du conseil d’administration de la Fondation de l’ITHQ; Paolo Di Pietrantonio, associé senior chez Horwarh THL et président du conseil d’administration de l’ITHQ; Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur; Muriel Dubois, deuxième vice-présidente du conseil d’administration de La Coop fédérée; l’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l’ITHQ; Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ; Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports; Marc Dion, sous-ministre au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. (Groupe CNW/Fondation de l'ITHQ)

La directrice générale de la Fondation de l'ITHQ, Paloma Fernandez, a tenu à souligner le fait que « la participation de La Coop fédérée à cette soirée de haut niveau gastronomique témoigne de leur engagement envers la relève culinaire de demain, futur partenaire et porte-étendard du produit et du savoir-faire québécois ». Par ailleurs, Mme Fernandez a également profité de l'occasion pour saluer chaleureusement la présence de Mme Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et de M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ainsi que des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports, qui étaient présents à l'événement.

PLEINS FEUX SUR LA RELÈVE 

En plus de représenter une activité-bénéfice d'importance, le Grand Dîner de la rentrée a permis de mettre en valeur le dynamisme et le savoir-faire d'une vingtaine d'étudiants finissants de l'ITHQ, de retour de leur stage de plus de douze semaines dans de grands restaurants et des vignobles français.

METS ET VINS EN PARFAITE HARMONIE

Les quelque 142 convives présents à ce grand dîner gastronomique ont pu apprécier un menu de gala comptant pas moins de 15 plats regroupés en 8 services et préparés par les 15 finissants du programme Signature ITHQ Formation internationale en cuisine et gastronomie. Les étudiants avaient, pour l'occasion, choisi un plat coup de cœur qui figurait sur la carte des maisons gourmandes les ayant accueillis et qui, pour la plupart, sont des établissements étoilés Michelin.

Les grands vins qui accompagnaient ce dîner mémorable étaient pour leur part présentés et servis par dix aspirants sommeliers, finissants du programme Formation internationale en service et sommellerie de restaurant, qui en ont profité pour mettre de l'avant leurs connaissances et leur expertise en participant, avec le concours de leur professeur de sommellerie, à l'harmonisation des plats et des vins.

LA GASTRONOMIE AU SERVICE DES ÉTUDIANTS ET DE LA RELÈVE

Lors de son mot de bienvenue, Madame Muriel Dubois, deuxième vice-présidente du Conseil d'administration de la Coop fédérée, qui représentait M. Gervais pour l'occasion, a profité de l'occasion pour indiquer que : « La Coop fédérée croit en l'importance de bâtir une relève forte ! Depuis 10 ans, c'est plus de 5 millions de dollars que La Coop fédérée et son réseau ont investis pour appuyer les jeunes agriculteurs ! C'est donc l'aspect formateur et créatif de cet événement qui a suscité l'engagement de notre coopérative. Au-delà du volet gastronomique de la soirée, l'engagement financier de tous contribuera à la réalisation de projets de soutien aux étudiants, d'activités pédagogiques et d'activités de rayonnement. » 

Source: Fondation de l'ITHQ


À propos de la Fondation de l'ITHQ

Créée en 2003, la Fondation de l'ITHQ est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser des activités de financement dans le but de soutenir le développement de l'ITHQ, incluant celui de ses étudiants, de ses professeurs et de ses outils pédagogiques, ainsi que son rayonnement à titre d'établissement d'excellence. Depuis 2003, la Fondation a remis plus d'un million de dollars en bourses aux étudiants et aux diplômés de l'Institut.


Fonds de soutien à l'entrepreneuriat

La Fondation de l'ITHQ a créé le Fonds de soutien à l'entrepreneuriat en 2009 avec comme objectif de favoriser l'innovation et l'entrepreneuriat dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations