La région de Québec - meilleure saison estivale de l'histoire

Associations · · Commenter

La saison estivale 2017 surpasse celle de 2008, année des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. L’Office du tourisme de Québec (OTQ) dresse un excellent bilan dans tous les secteurs d’activité pour l’été 2017, de juin à août. L’indice global d’achalandage est de 4,5% supérieur à la même période en 2016.   

Le secteur des boutiques fait un bond de 10,7%. L’occupation hôtelière fait des gains de l’ordre de 5,8%. La fréquentation des restaurants augmente de 2,0%, tandis que la visite des sites et attraits est en hausse de 1,9% comparativement à l’an dernier.   

En 2008, 1 843 273 chambres avaient été louées pour la période s’échelonnant de janvier à août. Pour cette même période en 2017, la quantité de chambres vendues s’établit à 1 850 944. Avec des projections conservatrices, supposant que 2017 soit similaire à 2016 pour le restant de l’année, l’année 2017 dresserait le meilleur bilan jamais enregistré.  

Les entrées des touristes internationaux aux frontières du Québec ont crû de 8,4% par rapport à 2016, dans une proportion de 5,4% pour les Américains et de 13,3% pour les touristes en provenance des autres pays.   

En tourisme d’affaires, le nombre de chambres louées augmente de 2,5% et celui des congrès et réunions fait un bond de 2,9% comparativement à 2016.

 « Il est vrai que la forte devise américaine joue un certain rôle pour toutes les destinations canadiennes, mais la destination touristique de Québec se démarque par la grande qualité de son offre, le renouvellement constant de ses sites, attraits et événements ainsi que la mobilisation de l’ensemble de ses principaux acteurs. 

Je tiens à féliciter l’ensemble de l’industrie touristique de Québec qui aspire au même résultat, soit que Québec devienne un incontournable parmi les plus belles destinations internationales », s’est réjoui André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec. 

L’année 2017 aura été faste en distinctions pour la région.  En mars dernier, le Cruise Insight Awards remettait au Port de Québec la meilleure expérience des croisiéristes. En avril, Québec était sacrée meilleure destination au Canada, selon les voyageurs d’Expédia. En juin, les lecteurs de USA Today décernaient le prix du meilleur attrait au pays au secteur du Vieux-Québec, tandis que la ville de Québec était élue 2e ville au Canada. En juillet, pour une 2e année consécutive, la ville de Québec méritait les honneurs comme étant la meilleure destination au Canada par les lecteurs de Travel + Leisure. Finalement, Québec remportait récemment le prix de la meilleure destination croisières États-Unis et Canada, devant San Francisco, Bar Harbor, San Diego et Key West par Cruise Critic’s Cruisers’ choice Destination Awards 2017.

Source : Office du tourisme de Québec

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations