La réalité virtuelle dans le tourisme: une réalité bien réelle!

Techno, International · · Commenter

La Réalité Virtuelle (dite VR) et la Réalité Augmentée (RA) dans le tourisme, on en parle déjà depuis un petit moment. Ici même en janvier 2016 Pierre Eloi faisait un tour d’horizon dans son billet « Réalité Virtuelle immersive 360°avec un peu de 4D… bienvenue en 2016 ».

Depuis, le déploiement de la Réalité Virtuelle s’est considérablement accéléré dans toute l’industrie du voyage, dans les visites et même les offices de Tourisme.

La réalité virtuelle et/ou augmentée est désormais présente à chaque étape du cycle du voyage.

La VR est devenue une réalité bien réelle du tourisme, de la culture et des loisirs !

Je vous propose ici un petit tour d’horizon en suivant le parcours du voyageur, mais commençons par quelques définitions rapides et simples.

La Réalité Virtuelle : reconstitution en image 3D se rapprochant le plus possible de la réalité afin de d’offrir une expérience immersive à l’utilisateur. Dit autrement, des images de synthèse créées par ordinateur et visionnées dans un casque de réalité virtuelle qui procurent la sensation de faire partie du film.

La Réalité Augmentée est un mélange d’éléments du réels et de la réalité virtuelle : par exemple des images du réel en live ou enregistrées sur lesquelles on va superposer des éléments virtuels (texte, image, etc.).

De plus en plus de réalisation mixe les deux techniques en superposant des éléments du réel avec des éléments virtuels (penser à Pokemon Go !).

Les films 360° immersifs sont généralement classés dans cette catégorie VR/RA principalement parce qu’ils utilisent les mêmes techniques de visionnage (casque VR).

Le point commun à toutes ces techniques est leur caractéristique Immersive : il s’agit de plonger l’utilisateur dans un monde, lui faire vivre une expérience totalement immersive. On comprend donc pourquoi le monde du tourisme s’est rapidement approprié ces techniques. 

La Réalité Virtuelle / Augmentée est donc en train de devenir un pilier de la transformation numérique du tourisme.

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations