La réalité virtuelle au service du marketing immersif

Marketing · · Commenter

Réseau de veille en tourisme

Amélie Racine  du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule: La réalité virtuelle au service du marketing immersif.

L’année 2016 semble marquer un tournant pour les technologies immersives. La réalité virtuelle, les vidéos en 3D et à 360 o s’intègrent depuis un certain temps aux produits et aux attraits touristiques, mais depuis peu c’est au tour des professionnels du marketing de s’en emparer.

En février dernier, la firme ELEVADO Média Inc. a publié une étude portant sur la création d’un pôle québécois d’excellence en réalité augmentée (RA) et en réalité virtuelle (RV), pour le compte du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Selon les membres de la filière audiovisuelle québécoise, les secteurs d’activité qui présentent le plus grand potentiel sont : le jeu (73 %), le divertissement (73 %), le tourisme (64 %), le cinéma (55 %), l’éducation (55 %) et la publicité (55 %).

Des technologies au service de la promotion

Le marketing immersif semble avoir un bon potentiel en tourisme. Ses dimensions sensorielles et expérientielles s’avèrent de puissants atouts promotionnels. Les tactiques qui en font usage fascinent et émerveillent, car elles offrent un avant-goût de ce que sera le voyage ou l’une de ses composantes, font rêver le consommateur et lui procurent un sentiment d’évasion.

De la photo à la vidéo à 360 degrés 

Sur son site Web, la station de ski Valmorel présente un tour virtuel de la montagne et de ses villages grâce à des photos à 360 degrés. Ce type de visite permet de zoomer sur des points d’intérêt et de voir plus en détail quelques secteurs de la station.

Animer une image offre une tout autre perspective à celui qui la regarde. La vidéo à 360 degrés porte donc l’expérience immersive à un second niveau. La particularité des vidéos à 360 degrés est qu’elles permettent de naviguer à travers l’enregistrement en manipulant sa souris d’ordinateur. Sur un téléphone intelligent, il suffit de faire pivoter l’appareil pour tourner et observer le paysage dans diverses directions. Dans sa stratégie de contenu, Tourism Australia les utilise pour présenter ses magnifiques paysages.



Analyse rédigée par Amélie Racine, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations