La quête des saveurs au Québec du chef français Jean Imbert fait rayonner des chefs et des productions d'ici à l'international

International, Gouvernements, Marketing · · Commenter

Le Québec se démarque à nouveau par le savoir-faire de ses chefs et de ses producteurs dévoués, dans le cadre de la websérie documentaire La quête des saveurs. Cette série met en vedette le renommé chef français Jean Imbert, véritable amoureux des saveurs locales, de l’authenticité culinaire et de l’accueil chaleureux des québécois. Ayant vécu un véritable coup de foudre gastronomique en 2017 lors d’un passage en Gaspésie, il était tout indiqué d’inviter de nouveau ce chef pour promouvoir le Québec comme destination culinaire à l’international. Les trois épisodes de ce périple gourmand où la passion et la créativité des gens rencontrés donnent tout son sens à l’expression « Manger local » sont maintenant disponibles sur la chaîne YouTube de la marque QuébecOriginal.

La gastronomie québécoise est en pleine explosion et plusieurs restaurateurs, producteurs et créateurs de produits ont émergé dans les dernières années. Cette effervescence place le Québec parmi les leaders en tant que destination culinaire et La quête des saveursle démontre une fois de plus.

Cette série présente des rencontres entre passionnés du terroir, des producteurs et des chefs qui luttent contre l’homogénéisation des goûts et qui désirent partager le plus beau de ce que leurs régions ont à offrir. Dans ces épisodes, le chef-propriétaire de plusieurs restaurants en France et aux États-Unis rencontre différents confrères des Cantons-de-l’Est, de Charlevoix, de la Montérégie et de Montréal. Ensemble, ils découvrent leurs producteurs favoris et leurs produits uniques pour ensuite créer des recettes sur place en s’inspirant du lieu, des gens et des traditions.

Sous les thèmes Terroirs et territoires, La communauté des créateurs de goûts et La passion du partage, Jean Imbert a pu rencontrer les chefs Simon Mathys (Le Manitoba, Montréal), Françis Wolf (Cantons-de-l’Est), ainsi que Émile Tremblay et Sylvain Dervieux (Les Faux Bergers, Charlevoix), qui lui ont fait découvrir des producteurs locaux, du terroir, de la boréalité, de la nordicité, de l’érable, des boulangers, des fromagers et des vignerons.

CITATIONS

« Cette série présente des émotions et des sensations brutes, en misant sur le goût et le plaisir, tout en démontrant que l’identité culturelle du Québec s’exprime aussi par l’identité culinaire. L’expérience culinaire est ancrée dans les piliers de la destination. En partageant le goût d’ici avec le monde entier via cette série, c’est l’expérience des plaisirs gourmands québécois ainsi qu’un bout du territoire spectaculaire, de l’accueil généreux et de la culture créative du Québec que nous partageons.» - Martin Soucy, président-directeur général

« Après mon premier séjour, qui m’avait donné réellement faim, j’avais envie d’approfondir ma découverte et continuer à découvrir les restaurateurs, les producteurs tout en apprenant davantage sur les terroirs de la destination. À mon avis, le Québec est à l’avant-garde du mouvement De la ferme à la table tout en demeurant très humble et terre à terre. Je suis fanatique de la mise en valeur des produits locaux et de saison, des circuits courts, de l’agriculture raisonnée ainsi que des saveurs authentiques et ancestrales, c’était donc un automatisme pour moi de participer à cette série. » - Jean Imbert, chef-propriétaire invité


À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 18 mars 2019

  • Tourisme Bas-Saint-Laurent - Pierre Lévesque
  • Croisière AML - Patrice Massicotte

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations