La Presse deviendra 100% numérique à partir de 2018

Techno · · Commenter

Dans la foulée du succès obtenu par son application pour tablette La Presse+, La Presse marquera la fin d'une époque en cessant la publication de son édition papier du samedi, le 30 décembre 2017La Presse franchit ainsi une nouvelle étape en devenant un média à 100% numérique.

L'ENGOUEMENT POUR LA PRESSE+ S'ÉTEND À L'ÉDITION DU SAMEDI

Suite à l'arrêt de la publication de l'édition papier en semaine, la grande majorité des lecteurs n'a pas tardé à modifier ses habitudes pour adopter La Presse+, tout d'abord en semaine, mais aussi le samedi. Au cours de l'année 2016 seulement, l'engouement pour La Presse+ s'est traduit par une hausse impressionnante de 18,7 % de son auditoire, la moyenne quotidienne des ouvertures se chiffrant aujourd'hui à plus de 273 000 tablettes uniques. Au cours des dernières années, les annonceurs ont suivi la même tendance comme en témoigne le fait que 90 % de nos revenus publicitaires proviennent désormais de nos plateformes numériques.

L'adhésion massive à La Presse+ nous amène à franchir cette étape-charnière de notre transformation numérique. Nous sommes conscients que la fin de l'édition papier du samedi affectera des lecteurs parmi nos plus assidus et nos plus fidèles, soit ceux et celles qui étaient des abonnés de longue date à La Presse. C'est la raison pour laquelle nous effectuons la présente annonce plusieurs mois à l'avance, avec l'objectif d'assurer une transition fluide et respectueuse. Des mesures d'accompagnement seront bientôt proposées, aux lecteurs qui le désirent, pour faciliter leur passage à La Presse+.

UNE ORGANISATION EN ÉVOLUTION

Avec l'abandon définitif de sa version papier, La Presse complète son passage vers un modèle 100% numérique. Cette transformation l'a amené à revoir son organisation du travail, notamment par l'implantation de systèmes et d'outils mieux adaptés et plus performants. Compte tenu de ces impacts et du contexte actuel de l'industrie des médias, cette transformation d'entreprise entraînera une réduction de personnel qui touchera 49 emplois réguliers et temporaires. Ces employés se verront offrir des mesures d'accompagnement. Un programme de départs volontaires est en voie d'être mis en place en collaboration avec les syndicats. La totalité des départs s'effectuera à l'intérieur d'une période qui s'étendra jusqu'au début de 2018.

Aujourd'hui, le nombre d'employés oeuvrant dans la salle de rédaction de La Presse demeure supérieur à ce qu'il était lorsque le projet de La Presse+ a été lancé en 2011, et ce, dans un contexte où la crise de l'industrie des médias s'est traduite par une diminution importante des effectifs dans les salles de nouvelles de l'ensemble du Canada et de l'Amérique du Nord. Réduire le nombre de postes n'est jamais une décision facile à prendre, mais La Presse continue d'adapter ses structures organisationnelles aux réalités de son environnement numérique. Par ailleurs, nous sommes heureux de pouvoir miser sur un modèle qui a le potentiel requis pour soutenir la plus grande salle de nouvelles du Québec et la diffusion d'une information de qualité, un élément essentiel au sein de l'espace démocratique.

Nos ententes de collaboration avec les entrepreneurs, les distributeurs et les camelots prendront également fin avec la disparition de La Presse papier à la fin décembre. Nous tenons à les remercier pour l'excellent travail effectué durant toutes ces années.

En étant le tout premier quotidien imprimé d'importance du monde à devenir 100 % numériqueLa Presse franchit une nouvelle étape de sa riche histoire. Au nom de toute l'équipe, je tiens à remercier chaleureusement les lecteurs de la version papier et plus spécifiquement nos abonnés, dont bon nombre sont des fidèles de longue date, pour leur soutien et l'attachement démontré envers notre quotidien. Nous espérons qu'ils continueront de nous accompagner tous les jours sur La Presse+ et sur nos autres plateformes. Un grand merci à nos annonceurs pour leur appui et à tous nos employés pour leur précieuse collaboration.

Source: La Presse