La GTTA: une augmentation de 8% du nombre de passagers et un bénéfice net de 85,5 millions en 2016

Transports · · Commenter

L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a annoncé ses résultats financiers et d'exploitation pour l'exercice financier clos le 31 décembre 2016. En 2016, l'activité des passagers et le bénéfice net ont augmenté de façon considérable, atteignant respectivement 8 % et 29,7 % comparativement à 2015. Cette croissance est attribuable à la capacité accrue des avions et aux nouveaux itinéraires, à la vigueur économique de la région du Grand Toronto, et au rôle que joue l'Aéroport international Toronto Pearson à titre de plus important aéroport du Canada et de deuxième aéroport le plus achalandé en Amérique du Nord pour ce qui est des voyageurs internationaux.

« En 2016, le trafic passagers total de l'Aéroport Toronto Pearson a augmenté de façon nettement plus marquée que les tendances mondiales », a déclaré Howard Eng, président et chef de la direction de la GTAA. « Ces résultats solides attestent non seulement du rôle de plus en plus important que joue l'aéroport à titre de liaison pour les gens et les biens, mais aussi de la vitalité de la région dans laquelle nous exerçons nos activités. La région du Grand Toronto est un centre de calibre mondial en matière de voyage, de commerce et de culture; nos activités de planification et d'investissement, particulièrement en ce qui concerne l'aéroport et le transport en commun régional, doivent refléter cette réalité. »

En 2016, l'Aéroport Toronto Pearson a connu la hausse annuelle la plus importante en matière de croissance du volume de passagers aussi bien pour ce qui est du nombre total de passagers que du pourcentage de passagers, tant pour les secteurs national qu'international, au cours des 10 dernières années. En tout, 44,3 millions de passagers ont transité par l'Aéroport international Toronto Pearson en 2016, ce qui représente une augmentation de 3,3 millions de passagers par rapport à 2015. En 2016, l'activité des passagers a augmenté de 2,2 millions de passagers dans le secteur international, soit une croissance de 8,8 %, et de 1,1 million de passagers dans le secteur national, ce qui équivaut à une croissance de 6,9 % comparativement à 2015.

La GTAA a enregistré un bénéfice net de 85,5 millions de dollars en 2016, comparativement à 65,9 millions de dollars en 2015.

En 2016, la GTAA a déclaré un chiffre d'affaires total de 1,3 milliard de dollars, ce qui constitue une augmentation de 85,0 millions de dollars par rapport à 2015. La croissance continue du chiffre d'affaires est attribuable à la solide hausse du nombre de passagers au cours de l'année ainsi qu'à l'augmentation des revenus de sources non aéronautiques. En 2016, les revenus de sources non aéronautiques de la GTAA ont augmenté de 26,0 millions de dollars comparativement à 2015. L'augmentation s'explique par la forte croissance du volume de passagers, par l'ouverture de 25 nouveaux établissements de vente au détail, de restauration et de vente de boissons, par l'augmentation des tarifs de stationnement, ainsi que par l'amélioration des initiatives de marketing

En 2016, les dépenses d'exploitation totales comptabilisées pour la GTAA atteignaient 1,2 milliard de dollars, ce qui constitue une augmentation de 65,4 millions de dollars par rapport à 2015. En 2016, la GTAA a engagé des dépenses plus importantes en raison de ses investissements dans l'excellence opérationnelle et dans l'amélioration de l'expérience client. De plus, les dépenses ont augmenté en raison de l'inclusion des coûts, pour l'année complète, des activités de dégivrage, que la GTAA a internalisées en juillet 2015.

Le bénéfice avant intérêts et les frais de financement ont atteint 426,4 millions de dollars en 2016, soit une augmentation de 0,6 % par rapport à 2015. En excluant la réduction ponctuelle de la charge foncière en 2015, le bénéfice avant intérêts rajusté et les frais de financement ont augmenté de 2,9 % en 2016 comparativement à 2015. 

Les résultats financiers de la GTAA pour 2016 sont analysés plus en détail dans les états financiers de la GTAA pour les exercices clos les 31 décembre 2016 et 2015 et le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2016, accessibles au Toronto Pearson et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières au Sedar.

La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto Pearson.

Source: Greater Toronto Airports Authority   

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations