La GTAA résultats 2017: forte croissance du nombre de passagers

Transports · · Commenter

L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a annoncé ses résultats financiers et d'exploitation pour l'exercice financier clos le 31 décembre 2017. En 2017, l'activité des passagers et le bénéfice net ont augmenté de façon considérable, atteignant respectivement 6,2% et 31,2% comparativement à 2016. Cette croissance est attribuable à la capacité accrue des avions et aux nouvelles liaisons internationales, à la vigueur économique de la région du Grand Toronto, et au rôle que joue l'Aéroport international Toronto Pearson à titre de plus important aéroport du Canada et de deuxième aéroport le plus achalandé en Amérique du Nord pour ce qui est des voyageurs internationaux.

« Toronto Pearson s'impose rapidement sur la scène mondiale en tant que pôle aéroportuaire mondial de premier plan », a déclaré Howard Eng, président et chef de la direction de GTAA. « Notre investissement dans les flux de passagers et de bagages et dans le service à la clientèle procure des résultats positifs. Cela est d'autant plus évident que le nombre de passagers internationaux est passé de 27,4 millions en 2016 à 29,6 millions en 2017, enregistrant ainsi une forte croissance de 8,0%, ce qui a entraîné une croissance globale des passagers de 6,2%. En 2017, Toronto Pearson a été reconnu par le Conseil international des aéroports comme le principal aéroport en Amérique du Nord sur le plan de la satisfaction des passagers parmi les aéroports desservant plus de 40 millions de passagers, grâce à une note de 4,31 pour la qualité des services aéroportuaires (ASQ pour Airport Service Quality). Au cours de l'année 2018 et des années subséquentes, la demande soutenue en transport aérien dans la région ne fera qu'augmenter notre contribution déjà importante au PIB de l'Ontario et du Canada, attirant ainsi les entreprises internationales et favorisant le tourisme. À l'avenir, la GTAA continuera de travailler avec l'industrie, le gouvernement et les collectivités qu'elle dessert afin de maximiser les avantages que l'aviation apporte à la région, à la province et au pays dans son ensemble. »

Au total, 47,1 millions de passagers ont transité par l'Aéroport international Toronto Pearson en 2017, ce qui représente une augmentation de 2,8 millions de passagers par rapport à 2016. L'augmentation des fréquences sur les itinéraires existants, l'augmentation de la taille moyenne des aéronefs sur les fréquences de vols existantes et l'ajout de nouvelles routes par les transporteurs aériens existants ont entraîné une croissance du nombre de passagers en 2017. Toronto Pearson compte 63 transporteurs aériens desservant 184 villes internationales, comparativement à 176 en 2016. De plus, le tonnage du fret transporté est passé de 472 300 tonnes métriques en 2016 à 538 900 tonnes métriques en 2017, enregistrant ainsi une augmentation de 14,1%.

La GTAA a enregistré un bénéfice net de 112,1 millions de dollars en 2017, comparativement à 85,5 millions de dollars en 2016. La GTAA a réduit sa dette brute par passager transporté et sa dette nette par passager transporté, qui sont respectivement passées de 4,6% et de 3,0% à 268 $ et à 248 $ par rapport à 2016.

En 2017, la GTAA a déclaré un chiffre d'affaires total de 1,4 milliard de dollars, ce qui constitue une augmentation de 84,6 millions de dollars par rapport à 2016. La croissance continue du chiffre d'affaires est attribuable à la solide hausse du nombre de passagers au cours de l'année ainsi qu'à l'augmentation des revenus de sources non aéronautiques (ou des revenus commerciaux). En 2017, les revenus de sources non aéronautiques de la GTAA ont augmenté de 38 millions de dollars comparativement à 2016, passant à 450,5 millions de dollars. Cette augmentation s'explique par la forte croissance du volume de passagers, par l'ouverture de 28 nouveaux établissements de vente au détail, de restauration et de vente de boissons, ainsi que par les revenus générés par Airway Centre Inc.

En 2017, les dépenses totales comptabilisées pour la GTAA atteignaient 1,3 milliard de dollars, ce qui constitue une augmentation de 58 millions de dollars par rapport à 2016. Le loyer foncier et les paiements tenant lieu d'impôts fonciers (« PTLIF ») représentaient ensemble environ 21% des dépenses d'exploitation de la GTAA ou 15% des dépenses totales en 2017. En 2017, la GTAA a engagé des dépenses supérieures liées à l'inscription des dépenses afférentes à Airway Centre Inc. et des investissements continus dans des initiatives à l'échelle de l'organisation qui appuient la vision de la GTAA, soit celle d'être le meilleur aéroport au monde. Au cours des dernières années, la Société a augmenté rapidement ses investissements pour soutenir l'amélioration du flux de passagers et de bagages, avec une augmentation d'environ 16,8 millions de dollars en 2017 comparativement à 2016.

Le bénéfice avant intérêts, les frais de financement et les frais d'amortissement (« BAIIA ») ont atteint 703,8 millions de dollars en 2017, soit une augmentation de 4,2% par rapport à 2016. Le bénéfice avant intérêts et les frais de financement ont atteint 439,2 millions de dollars en 2017, soit une augmentation de 3,0% par rapport à 2016.

Les résultats financiers de la GTAA pour 2017 sont analysés plus en détail dans les états financiers consolidés de la GTAA pour les exercices clos les 31 décembre 2017 et 2016 et le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2017, accessibles au Aéroport international Toronto Pearson et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto Pearson.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations