La Grande Table - Jardins de Métis, un festival inspiré de l'identité culinaire québécoise...

Festivals et évènements · · Commenter

Les Jardins de Métis, en Gaspésie, viennent de clore la deuxième édition de La Grande Table, un festival inspiré de l’identité culinaire québécoise, qui a attiré des visiteurs de partout au Québec.

Photo: Jean-Christophe Lemay
En faisant d’abord le bilan d’une excellente saison touristique qui s’achève, Mélanie Gauthier, coordonnatrice aux ventes et aux événements, ne cache pas sa joie. « Grâce à la magnifique météo de cette année (oui, oui, il a fait beau en Gaspésie), nous avons eu jusqu’à maintenant une très belle saison, avec, comparativement aux mêmes périodes l’an dernier, des augmentations de l’achalandage allant jusqu’à 20% (en juin). » Selon elle, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce succès : « À cause du taux de change du dollar américain, les Américains sont venus et les Québécois sont restés ici, plusieurs ayant profité de l’été pour découvrir la Gaspésie ». Autre fait positif selon la coordonnatrice : une clientèle rajeunissante et beaucoup de familles attirées par un retour général à l’horticulture, par la nouvelle maison écologique des lieux, le développement de l’offre de restauration qui porte ses fruits après une dizaine d’années d’efforts et des événements festifs comme La Grande Table.

METTRE LA TABLE

Du 15 au 18 septembre dernier, dans les Jardins, l’ambiance était effectivement à la fête. De grandes tables blanches dressées à l’extérieur pour le lunch, puis un banquet et un brunch dans la belle villa centenaire sise en pleine nature promettaient aux invités, grâce à des menus inventifs et des conférences, de « goûter » le patrimoine culinaire québécois.

Photo: Jean-Christophe Lemay

Le festival qui affichait complet a attiré autant des gens des industries gastronomiques et touristiques que, à la grande joie des organisateurs, des gourmands venus des quatre coins de la province pour profiter des lieux.

« Pour nous, La Grande Table, ça signifie de belles retombées, observe Mélanie Gauthier. Ça va de l’enrichissement de notre réseau de contacts, à la notoriété des Jardins de Métis en passant par le développement d’une nouvelle clientèle. »

REGARD VERS L’AVANT

Maintenant que la deuxième édition de La Grande Table est derrière, Les Jardins de Métis, gérés par l’OSBL Les Amis des Jardins de Métis et subventionnés pour divers projets spéciaux, comptent se concentrer sur le renouvellement de l’exposition permanente. « Sinon, nous nous souhaitons simplement de continuer sur cette belle lancée et de continuer à être en mesure de nous renouveler et de suivre le mouvement. Toujours susciter l’intérêt est un défi constant pour les attraits touristiques! » 

Photo: Régine Otis

Source: Véronique Leduc, journaliste

À lire magazine Caribou: La Grande Table rend hommage à notre patrimoine culinaire 

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations