La gestion des canaux de réservation en hôtellerie n’est pas une mince affaire! par Eve Paré

Hébergement, Associations · · Commenter

Le nombre de joueurs œuvrant dans l’Univers numérique au cours des dernières années s’est multiplié et a contribué à complexifier la tâche des hôteliers. La quantité de données disponibles ne cesse de s’accroitre et doit faire l’objet d’une analyse minutieuse. Les décisions stratégiques de tarification doivent désormais être appuyées par des faits plutôt que par des intuitions ou pis encore, des émotions! 

Les gestionnaires doivent jongler quotidiennement avec les données clients, les programmes de fidélité, l’e-réputation, les données économiques et touristiques, les données macro-économiques et politiques, sans oublier les divers canaux de réservations. Une surveillance quotidienne de l’évolution de la performance sur chaque canal de réservation est désormais un essentiel pour repérer les opportunités.

Les gestionnaires hôteliers suivent quotidiennement leur inventaire de chambres sur ces quatre catégories de distribution :

  • Les agences de voyages en ligne (OTA),
  • Les agences de voyages traditionnels (GDS),
  • Les réservations effectuées directement à l’hôtel,
  • Et les réservations effectuées sur le site web de la marque (Brand.com).

Rappelons que les commissions versées aux différents intermédiaires peuvent être plutôt onéreuses, ce qui justifie d’autant plus une gestion aguerrie des canaux de distribution afin de minimiser les coûts. 

Il existe des outils développés par des firmes reconnues, comme STR ou encore TravelClick, qui fournissent des rapports détaillés sur les réservations effectuées auprès de chaque canal de distribution. Grâce à ces rapports, il est possible de suivre l’évolution de l’inventaire mis en marché et ajuster les tarifs en comparaison avec leurs principaux concurrents.

Augmenter les réservations en direct, minimiser les commissions versées, s’assurer de l’intégrité des tarifs offerts par des tiers, sont autant de stratégies qui se traduiront éventuellement par une croissance des revenus nets !

La gestion des revenus est désormais une fonction essentielle dans la gestion d’un établissement hôtelier. Il arrive parfois que la taille de l’établissement ne justifie pas l’embauche d’une telle ressource à temps complet. C’est pourquoi plusieurs consultants ont développé des outils et une offre de service adaptés à cette réalité. On serait fou de s’en passer!

PERFORMANCE HÔTELIÈRE

À chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’AHGM transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance des membres de l’AHGM.

Voici donc les plus récents résultats, soit ceux du mois d’octobre 2019 :

Performance hôtelière de tous les membres de l’AHGM
octobre 2019

Principalement en raison du nombre moins important de congrès ayant eu lieu durant cette même période cette année, on constate que l'occupation a connu une diminution (-3,4 %), alors que les tarifs se sont maintenus (0,8 %).

Au cumul de l’année, c’est notamment grâce à une solide performance au cours du deuxième trimestre que l’on est en mesure de tracer un bilan positif de l’année à ce jour. Tant l’occupation que le tarif moyen affichent une hausse. L’augmentation de l’inventaire est principalement attribuable à des efforts de recrutement de l’AHGM en périphérie de Montréal. Il ne s’agit pas de nouvelles constructions.

Eve Paré, économiste
Présidente-directrice générale
Association des hôtels du Grand Montréal

Coralie Lebon
Responsable, Intelligence économique
Association des hôtels du Grand Montréal


À propos de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM)

Fondée en 1949, l’AHGM regroupe quelque 94 établissements de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité́ touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus enlevés au monde.

L’AHGM produit une veille stratégique hebdomadaire, pour vous abonner, vous n’avez qu’à vous nous contacter via notre site Internet en prenant soin d’indiquer Veille Stratégique comme sujet, il nous fera plaisir de vous ajouter à notre liste d’envoi.

L’AHGM publie Montréal, depuis 1642 (Mt1642), une publication originale distribuée dans 18 000 chambres. Cette publication bilingue traite en profondeur des nombreux attraits de la ville de Montréal, mettant notamment en lumière la gastronomie, la culture, les entreprises émergentes et les nombreux événements et festivals. 

Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations