La gastronomie régionale a peu d’écho à l’étranger

Études, Restauration · · Commenter

Restaurant La ChroniqueL’intérêt pour la gastronomie québécoise à l’étranger, que ce soit pour ses chefs de renom ou les produits du terroir qu’ils préconisent, se concentre autour des grands centres urbains de la Belle Province. C’est ce que recense un nouveau rapport d’analyse d’Influence Communication réalisé entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2014 et dont Métro a obtenu copie en exclusivité.

Selon Métro, la firme a colligé les informations médiatiques de plus de 160 pays, dans 22 langues, pour tracer le portrait médiatique de la gastronomie d’ici à l’extérieur de nos frontières. Les villes de Montréal et de Québec accaparent respectivement 46% et 43% de l’attention médiatique hors frontières alors que les régions se disputent le mince pourcentage laissé derrière par ces fourmilières culinaires, soit moins de 10%.

D’un point de vue gastronomique, Québec et Montréal jouissent d’une masse critique nécessaire pour qu’une restauration de qualité s’y développe, prérequis dont les villes en région ne disposent pas, croit le professeur associé au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal spécialisé en cuisine et en gastronomie, Jean-Pierre Lemasson. «Ça prend suffisamment de gens pour pouvoir payer les prix plus significatifs [de la gastronomie]. En d’autres termes, plus la ville est grosse, plus les cuisiniers peuvent faire des propositions gastronomiques dont le coût est plus élevé», précise-t-il. C’est ce qui permet l’émergence des Toqué!, Saint-Amour et autres institutions qui se distinguent sur la scène internationale.

Les associations régionales se concentrent donc sur la promotion de leurs produits locaux. «Notre industrie est saisonnière et nos besoins autres», explique Louise Nadeau, directrice générale de Québec Maritime. L’intervenante touristique estime qu’il est difficile pour une région comme la sienne de se comparer en matière d’offre gastronomique aux grands centres urbains. «On concentre nos énergies autour des produits qui nous ressemblent, insiste-t-elle. Et c’est ce que les gens qui viennent nous voir cherchent. Ils veulent manger du homard qui vient d’être pêché, ils veulent se rassembler autour de feux de grève.»
Lire la suite.

Source : Métro

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations