La F1 à Montréal : une entente de principe

Attraits/Activités · · Commenter

Une entente de principe a été conclue au cours des derniers jours afin d'assurer le maintien du Grand Prix du Canada de Formule 1 à Montréal jusqu'en 2024.

C'est du moins ce qu'a appris TVA Nouvelles, vendredi. Les investissements sont de l'ordre de 15 millions $ par année pour les quatre partenaires impliqués, soit la Ville de Montréal, Tourisme Montréal ainsi que les gouvernements provincial et fédéral. Précédemment, Ottawa hésitait avant de se joindre aux trois autres bailleurs de fonds. Cependant, un accord de principe serait intervenu très récemment entre les principaux intéressés.

Le ministre québécois du Tourisme, Pascal Bérubé, qui a participé à des discussions avec le grand manitou de la F1, Bernie Ecclestone, jeudi soir, qui aurait ficelé le tout. M. Bérubé a d'ailleurs confirmé vendredi soir qu'il n'y avait plus rien pouvant empêcher la signature d'un pacte pour l'an prochain. 

Source : Canoe.ca

Photo Agence QMI - Martin Chevalier

Des normes différentes pour la F1 à Tourisme Québec?

Dans ses programmes réguliers de subvention, Tourisme Québec exige des promoteurs de festivals et d'événements touristiques leurs données d'achalandage et sur la provenance de leurs visiteurs, des informations qui doivent être produites par une firme indépendante.

Le Grand Prix du Canada n'a pas à se conformer à cette règle, car sa subvention n'est pas octroyée par l'entremise du programme régulier de subventions de Tourisme Québec, mais en vertu d'une entente individuelle entre le gouvernement du Québec (conjointement avec Ottawa, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal) et Formula One Management, l'entreprise dirigée par Bernie Ecclestone, qui est propriétaire des Grands Prix de F1.

Tourisme Québec, qui gère cette entente pour le gouvernement, ne veut pas confirmer à La Presse si l'organisme reçoit les données d'achalandage du Grand Prix en vertu de l'entente avec Formula One Management, invoquant les négociations actuelles pour renouveler l'entente.

L'ancien promoteur Normand Legault, l'entreprise du promoteur François Dumontier (Groupe de course Octane) ne donne pas le nombre précis de spectateurs, mais seulement une estimation de la foule du Grand Prix. Par exemple, 285 000 spectateurs en 2012. Interrogé par La Presse sur le nombre de spectateurs au Grand Prix, Tourisme Québec a donné la même estimation que celle de Groupe de course Octane.

Source : La Presse.ca