La danse pour rapprocher les spectateurs et la pyrotechnie pour les éblouir

Festivals et évènements · · Commenter

Les Grands Feux Loto-Québec à Québec. Au cours des quatre mercredis et des deux samedis de la programmation, une heure avant le grand spectacle pyromusical, les quais de Québec et de Lévis seront animés par des centaines de danseurs qui entraîneront le public à évoluer avec eux. Du disco au country, en passant par la gigue ou la valse, sans oublier le hip-hop et le latino, les spectateurs entreront dans la danse avant d’admirer tous ensemble le grand feu d’artifice qui prolongera l’ambiance musicale.

FAIRE DANSER LES QUAIS AVANT LES AIRS

Depuis leur création en 1995, les Grands Feux Loto-Québec ont construit leur réputation sur six soirées pyromusicales de calibre international qui, depuis six ans, se déploient sur le fleuve St-Laurent. Ces prestations sont conçues sur mesure par de grandes firmes pyrotechniques selon des thématiques imposées, cette année par GFA Pyro et Royal Pyrotechnie. À la suite d’une démarche de réflexion stratégique et de veille internationale, la thématique de la danse s’est naturellement imposée.

« Les Grands Feux Loto-Québec se déploient depuis 23 ans à Québec. Cette année, nous nous sommes lancé le défi de surprendre nos spectateurs non seulement par un spectacle pyromusical mémorable, mais aussi par une invitation à danser sur les quais qui ne laissera personne immobile », introduit Élisabeth Farinacci, directrice générale de l’événement.

Si la danse va s’exprimer dans les thématiques musicales des six spectacles pyrotechniques, elle va surtout prendre forme sur les quais de Québec et de Lévis, une heure plus tôt, par l’apparition impromptue de troupes de danseurs. Ces danseurs, professionnels comme amateurs, âgés de 10 à 80 ans, viendront contaminer le public sur des musiques irrésistibles avant de livrer une performance artistique. La musique et les chorégraphies seront parfaitement synchronisées sur les deux rives. Les artistes seront présents sur la Place des Canotiers à Québec et sur le Quai Paquet à Lévis de 21 h à 22 h.



« Les Grands Feux Loto-Québec sont depuis toujours synonymes de grands spectacles flamboyants et magiques qui attirent des centaines de milliers de spectateurs au plus fort de l’été. Cette année, nous voulons créer un contact entre tous ces gens et les amener à passer de spectateurs côte-à-côte à danseurs face-à-face, a précisé Mme Farinacci. Et ce quel que soit leur niveau de danse. »

Pour relever ce défi majeur sur les deux sites, les Grands Feux Loto-Québec ont fait appel à l’expertise scénique de Richard Aubé, de Productions Richard Aubé, et au danseur international originaire de Lévis, Nicolas Bégin et fondateur de la Compétition internationale Hit The Floor

« Les Grands Feux Loto-Québec n’ont pas l’ambition de devenir le spectacle de danse le plus hot de l’année, tout au contraire. Notre objectif est simplement de faire appel au pouvoir de la danse et de la musique pour rapprocher un public déjà sur place, pour les contaminer et créer un lien entre eux », mentionne Richard Aubé.

L’apport de l’expertise artistique d’un danseur international comme Nicolas Bégin permet à l’événement de ne pas s’improviser dans cet art très rigoureux et vaste qu’est la danse. Précisément, celui qui organise chaque année à Lévis une compétition internationale qui attire des centaines d’écoles de danse, permettra de faire appel aux meilleures troupes de danse.

« Avec des danseurs qui évoluent dans des univers aussi variés que la valse ou le breaking, les spectateurs pourront danser avec eux ou assister à des performances de danse de haut niveau. Au travers des spectateurs, nous retrouverons certains des meilleurs talents de l’industrie de la danse! », complète Nicolas Bégin.

LE COUP D’ENVOI : LA SOIRÉE DISCO

Le coup d’envoi de cette nouvelle saison sera donné le mercredi 2 août avec la soirée Disco. Les danseurs de la compagnie 360 mouvements par minute, filiale de Studio Party time, et l'Académie de danse de la Capitale seront répartis sur les deux rives et conduiront le party disco à travers 17 grands succès. Au programme, Les Bee Gees et Tina Charles, mais également Donna Summer, Gloria Gaynor, ABBA, Irene Cara, Rose Royce, Ami Stewart, Patrick Hernandez, Kool and the gang, Martin Stevens et Village people. Une ambiance des années 70 qui mettra la table au spectacle pyromusical, tout aussi disco. La trame musicale du feu d’artifice sera radiodiffusée en direct sur M FM 102.9.


 



PROGRAMMATION DÉTAILLÉE

  • MERCREDI 2 AOÛT – DISCO : ambiance des années 70
    Firme GFA Pyro | Groupe Fiatlux Ampleman
     
  • Important : Le samedi 5 août, les Grands Feux Loto-Québec font relâche pour laisser la place à la finale de l’International des Feux Loto-Québec de Montréal qui a lieu ce soir-là et où se produit GFA Pyro dans le cadre du 375e de la ville de Montréal.
     
  • MERCREDI 9 AOÛT – TRADITIONNEL : gigues, rigodons…
    Firme GFA Pyro | Groupe Fiatlux Ampleman
     
  • SAMEDI 12 AOÛT – COUNTRY : danses en ligne, western…
    Firme GFA Pyro | Groupe Fiatlux Ampleman
     
  • MERCREDI 16 AOÛT - HIP-HOP : breaking, popping…
    Firme Royal Pyrotechnie
     
  • SAMEDI 19 AOÛT – DANSE SOCIALE : valse, cha-cha-cha, swing, fox-trot…  
    Firme Royal Pyrotechnie
     
  • MERCREDI 23 AOÛT – LATINO : Latino, tango, salsa, rumba, mambo…  
    Firme Royal Pyrotechnie

Téléchargez le dépliant

Source: Les Grands Feux Loto-Québec


À propos

Événement créé en 1995, les Grands Feux Loto-Québec offrent, chaque été, six grands spectacles pyromusicaux qui unissent, depuis 2012, les villes de Québec et de Lévis. Tirées d’une barge stabilisée au centre du fleuve St-Laurent, ces prestations de haute précision et gratuites attirent chaque année plus de 300 000 visiteurs d’ici et d’ailleurs le long des deux rives et illuminent de façon flamboyante un décor magistral. L’événement est organisé depuis 2012 par Les Créations Pyro, OBNL créé la même année à Québec.

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations