La clientèle hôtelière et le mobile

Chronique e-tourisme · · Commenter

Vous êtes-vous demandés récemment ce que l’on faisait avant l’avènement du iPhone et des téléphones soi-disant intelligents? Le iPhone a fait son apparition il y a bientôt sept ans, et son pendant tablette, l’iPad il y a à peine quatre ans. Et pourtant, on observe des taux d’adoption record, dépassant parfois même l’entendement… Sans parler des médias sociaux et des sites de commentaires, auxquels on accède justement de notre appareil mobile, peu importe l’endroit ni l’heure du jour. Quel impact pour la relation entre les hôteliers et leur clientèle ?

POTENTIEL À EXPLOITER

Selon une étude récemment publiée par l’agence numérique MCD, plus de 1 000 voyageurs américains possédant un appareil mobile et ayant effectué un voyage au courant des derniers mois, ont été sondés sur leurs attentes vis-à-vis des hôtels. Trois segments de voyageurs ont ainsi été définis: agrément, affaires, et famille. Les questions ne portaient pas exclusivement sur la relation mobile mais plutôt sur les attentes et interactions en général dans l’univers numérique (incluant lors de l’enregistrement ou avant, une fois dans l’établissement, pour garder le contact, etc.).

Certaines trouvailles :

  • L’utilisation d’une application mobile pour pouvoir se situer géographiquement demeure parmi les plus populaires, particulièrement pour 83% des voyageurs en famille;
  • 71% des voyageurs affaires disent apprécier le fait de pouvoir sa facture d’hôtel, commander à la chambre, prendre arrangement pour un transport, voire utiliser le smartphone comme… clé de chambre!
  • 68% de tous les voyageurs disent souhaiter voir des conseils au sujet de la destination qu’ils vont visiter. Voilà qui s’inscrit dans la lignée de l’initiative Pin.Pack.Go de la chaine hôtelière Four Seasons sur Pinterest, ou encore le service concierge du Ritz Carlton sur l’application mobile Foursquare.

 































L’étude fait également ressortir certaines relations intéressantes entre la loyauté potentielle d’un client et les fonctionnalités que propose un hôtel en particulier. Pour en savoir plus et/ou consulter le rapport au complet, cliquer ici.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations