La clientèle hôtelière et le mobile

Chronique e-tourisme · · Commenter

Vous êtes-vous demandés récemment ce que l’on faisait avant l’avènement du iPhone et des téléphones soi-disant intelligents? Le iPhone a fait son apparition il y a bientôt sept ans, et son pendant tablette, l’iPad il y a à peine quatre ans. Et pourtant, on observe des taux d’adoption record, dépassant parfois même l’entendement… Sans parler des médias sociaux et des sites de commentaires, auxquels on accède justement de notre appareil mobile, peu importe l’endroit ni l’heure du jour. Quel impact pour la relation entre les hôteliers et leur clientèle ?

POTENTIEL À EXPLOITER

Selon une étude récemment publiée par l’agence numérique MCD, plus de 1 000 voyageurs américains possédant un appareil mobile et ayant effectué un voyage au courant des derniers mois, ont été sondés sur leurs attentes vis-à-vis des hôtels. Trois segments de voyageurs ont ainsi été définis: agrément, affaires, et famille. Les questions ne portaient pas exclusivement sur la relation mobile mais plutôt sur les attentes et interactions en général dans l’univers numérique (incluant lors de l’enregistrement ou avant, une fois dans l’établissement, pour garder le contact, etc.).

Certaines trouvailles :

  • L’utilisation d’une application mobile pour pouvoir se situer géographiquement demeure parmi les plus populaires, particulièrement pour 83% des voyageurs en famille;
  • 71% des voyageurs affaires disent apprécier le fait de pouvoir sa facture d’hôtel, commander à la chambre, prendre arrangement pour un transport, voire utiliser le smartphone comme… clé de chambre!
  • 68% de tous les voyageurs disent souhaiter voir des conseils au sujet de la destination qu’ils vont visiter. Voilà qui s’inscrit dans la lignée de l’initiative Pin.Pack.Go de la chaine hôtelière Four Seasons sur Pinterest, ou encore le service concierge du Ritz Carlton sur l’application mobile Foursquare.

 































L’étude fait également ressortir certaines relations intéressantes entre la loyauté potentielle d’un client et les fonctionnalités que propose un hôtel en particulier. Pour en savoir plus et/ou consulter le rapport au complet, cliquer ici.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.