La clientèle hôtelière et le mobile

Chronique e-tourisme · · Commenter

Vous êtes-vous demandés récemment ce que l’on faisait avant l’avènement du iPhone et des téléphones soi-disant intelligents? Le iPhone a fait son apparition il y a bientôt sept ans, et son pendant tablette, l’iPad il y a à peine quatre ans. Et pourtant, on observe des taux d’adoption record, dépassant parfois même l’entendement… Sans parler des médias sociaux et des sites de commentaires, auxquels on accède justement de notre appareil mobile, peu importe l’endroit ni l’heure du jour. Quel impact pour la relation entre les hôteliers et leur clientèle ?

POTENTIEL À EXPLOITER

Selon une étude récemment publiée par l’agence numérique MCD, plus de 1 000 voyageurs américains possédant un appareil mobile et ayant effectué un voyage au courant des derniers mois, ont été sondés sur leurs attentes vis-à-vis des hôtels. Trois segments de voyageurs ont ainsi été définis: agrément, affaires, et famille. Les questions ne portaient pas exclusivement sur la relation mobile mais plutôt sur les attentes et interactions en général dans l’univers numérique (incluant lors de l’enregistrement ou avant, une fois dans l’établissement, pour garder le contact, etc.).

Certaines trouvailles :

  • L’utilisation d’une application mobile pour pouvoir se situer géographiquement demeure parmi les plus populaires, particulièrement pour 83% des voyageurs en famille;
  • 71% des voyageurs affaires disent apprécier le fait de pouvoir sa facture d’hôtel, commander à la chambre, prendre arrangement pour un transport, voire utiliser le smartphone comme… clé de chambre!
  • 68% de tous les voyageurs disent souhaiter voir des conseils au sujet de la destination qu’ils vont visiter. Voilà qui s’inscrit dans la lignée de l’initiative Pin.Pack.Go de la chaine hôtelière Four Seasons sur Pinterest, ou encore le service concierge du Ritz Carlton sur l’application mobile Foursquare.

 































L’étude fait également ressortir certaines relations intéressantes entre la loyauté potentielle d’un client et les fonctionnalités que propose un hôtel en particulier. Pour en savoir plus et/ou consulter le rapport au complet, cliquer ici.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations