La brochure touristique, prochaine disruption?

International, Marketing · · Commenter

Et si le privé s’intéressait à nos brochures de destination ? On a souvent parlé des initiatives comme celles de la SNCF ou d’AirBnB qui produisent du magazine ou guide papier en plus de leur vitrine Internet.

Mais à coté de ces gros porteurs, de plus en plus d’initiatives venant de communautés ou de start-up sont en train, doucement mais sûrement, de s’intéresser à la documentation touristique imprimée. Je présentais ici “Use-it, la carte jeune collaborative” réalisée par des étudiants dans diverses villes de France.

Voici deux autres exemples d’irruption de start-up dans le monde de la brochure, assez loin de ce que font les institutionnels, mais tellement tendances. Les deux start-up s’intéressent à un créneau porteur : l’information apportée par l’habitant… 

ZIGZAO, LE GUIDE DES PERSONAS

Zigzao.fr a été créé par Camille et Clément à leur sortie de l’école de commerce, avec comme concept de faire un guide de destination réalisé par les habitants. A ce jour, quatre grandes villes existent : Bordeaux, Lyon, Lille et Marseille.

Le parti pris est évidemment sélectif, et c’est tout l’intérêt de la démarche. Les habitants, décrits façon personas, donnent des lieux sur mesure, du shopping au petit bar. En parcourant le guide de Bordeaux (photo entête), qui m’est familier, j’ai vraiment fait des découvertes.

Le modèle économique de Zigzao, c’est à la fois de la diffusion à petit prix en PDF, et des guides imprimés qui sont distribués dans des commerces et librairies.

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATION, semaine du 3 décembre 2018

  • L'InterContinental Montréal: Sébastien Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations