L'Office du tourisme de Québec dévoile la nouvelle identité de marque de la destination

Associations, Marketing · · Commenter

L’Office du tourisme de Québec a définitivement le vent dans les voiles et l’a démontré de façon éloquente et inspirée lors du dévoilement de la nouvelle identité de marque de la région touristique de Québec. Présentée par monsieur André Roy, directeur général de l’Office, et monsieur Louis Duchesne, vice-président de l’agence Cossette, la  nouvelle marque est le fruit d’une démarche rigoureuse et bien documentée. À en juger par les réactions recueillies au terme du dévoilement, les intervenants touristiques présents ont accueilli cette marque avec enthousiasme.

C’est en s’appuyant sur les quatre piliers de la destination, soit le patrimoine et l’histoire, l’accueil chaleureux, le charme et la beauté et l’art de vivre à la québécoise, que cette nouvelle marque a été élaborée. Les nombreuses recherches menées par l’Office du tourisme de Québec au fil des ans ont permis d’identifier les attributs de la destination, et ce faisant, de sa marque. Ainsi, Québec a une personnalité chaleureuse, authentique, active et séduisante.

Le slogan « Québec, l’accent d’Amérique », élaboré et lancé par la Ville de Québec en 2014, a servi de point de départ à la réflexion de l’Office et de son agence. C’est ainsi que plus de 1200 personnes, provenant des différents marchés cible (Québec, Canada anglais, huit États américain, France et Grande-Bretagne) de la région de Québec, ont été sondées afin de s’assurer que ce slogan en français était bien reçu et apprécié. Ce sondage, réalisé en ligne, a démontré clairement que c’était le cas. C’est donc en s’appuyant sur ces résultats qu’a été développée la nouvelle identité de marque. Les deux concepts élaborés ont fait l’objet, à leur tour, d’un sondage afin de déterminer lequel des deux était le plus pertinent pour Québec et sa région.

 

La marque dévoilée par l’OTQ s’inscrit parfaitement dans une nette tendance vers la simplicité lorsque vient le temps d’élaborer les marques de destination. De plus en plus, celles-ci sont simples et utilisent peu d’éléments graphiques. Que ce soit Paris, Porto, Amsterdam (iAmsterdam), Lyon (OnlyLyon), Moscou ou New York, les exemples de cette tendance sont nombreux. La marque Québec cité, avec son accent aigu particulier, qui évoque à la fois les toits et les tourelles du Vieux-Québec, les montagnes qui entourent la cité et une couronne, s’inscrit parfaitement dans ce mouvement qui veut donner plus de place à la destination dans l’énoncé de la marque. La descriptif territorial est un autre élément significatif de cette marque. En effet, le territoire était jusqu’à maintenant identifié par l’expression Ville et région. L’utilisation de mot cité, toujours utilisé en français, peu importe les marchés où sera déployée la marque, constitue un changement significatif qui illustre bien une évolution des mentalités et la reconnaissance du pôle touristique moteur de la région de Québec. Là encore, il s’agit d’une tendance que l’on observe dans plusieurs destinations à travers le monde.

Comme l’a si justement précisé André Roy lors de la présentation, la marque, c’est beaucoup plus qu’un simple logo. C’est par les mots, le symbole graphique, la typographie, les couleurs et l’imagerie que se manifestera l’essence de cette marque, l’histoire vivante de Québec que les visiteurs sont invités à découvrir. Monsieur Roy, avec humour et conviction, a rappelé à plusieurs reprises qu’il s’agissait bel et bien de la marque de la destination et non pas celle de l’Office. Pour que celle-ci ait le déploiement et l’impact recherchés, l’Office utilisera l’ensemble de ses outils et activités de mise en marché. Il a toutefois invité toutes les entreprises touristiques de la région a se l’approprier afin de lui permettre de résonner encore plus fort.

UN DÉVOILEMENT SPECTACULAIRE

Le choix de tenir cet événement au nouveau Manège militaire de Québec donnait d’entrée de jeu le ton. L’édifice, inauguré un peu plus tôt cette année, offre un cadre architectural et des installations à la fois spectaculaires et à la fine pointe de la technologie. Le scénario, le décor, l’aménagement des lieux, le déploiement visuel et sonore, élaboré avec le support des productions Expert’ease, était une manifestation éloquente de la volonté de l’Office du tourisme de porter haut et fort l’expression de sa nouvelle marque. L’effet « Wow » était définitivement au rendez-vous. Parmi les différents éléments de cette mise en scène, notons des projections à couper le souffle sur un écran géant et le choix inusité du mobilier où devaient prendre place les spectateurs présents. Celui-ci était directement inspiré des places éphémères que la Ville de Québec a aménagées sur son territoire. Le tout a donné une ambiance décontractée, évitant ainsi un aménagement convenu et plus formel.

UNE PERFORMANCE RÉGIONALE EXCEPTIONNELLE EN 2017

En ouverture du dévoilement de la marque auquel étaient conviés les membres et partenaires de l’Office, s’est tenue son assemblée générale annuelle. Au cours de celle-ci, le président sortant, monsieur Jean-François Côté et le directeur général de l’Office, ont fait un bilan des performances de la région en 2017. Monsieur Roy a rappelé quels étaient les objectifs et les indicateurs de performance que s’était fixés l’Office en 2017. Des onze indicateurs identifiés, l’Office a surpassé ou égalé neuf d’entre eux. Les augmentations enregistrées furent, dans certains cas, nettement au-dessus des objectifs. C’est le cas, entre autres, du nombre de chambre vendues (+ 5,4% vs une cible de 3,1%), du nombre de visites dans les attraits (+ 5,5% vs une cible de 1,5%) et du nombre de touristes durant la période hivernale (+ 5,3% vs une cible de 3,6%). L’assemblée générale annuelle a permis également à la nouvelle présidente du CA de l’Office, madame Andrée Gauthier, de prendre la parole. Madame Gauthier est consultante et possède une vaste expérience en tourisme, ayant travaillé pendant plusieurs années dans l’hôtellerie et ayant été directrice générale de  JPDL Québec.

Daniel Gagnon, collaborateur TourismExpress

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations