L'ITHQ salue les gagnants du Concours Olivier Roellinger

Distinctions, Restauration · · Commenter

Les gagnants de la première édition nord-américaine du concours Olivier Roellinger, pour la préservation des ressources de la mer, ont été dévoilés récemment à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Ce concours de cuisine s'adressait à deux catégories de candidats: les étudiants inscrits dans une école hôtelière et âgés de moins de 25 ans et les professionnels de la restauration, exerçant au Québec et âgés de moins de 35 ans. 

Les participants de l’ITHQ, dans la catégorie Étudiants en formation et hôtellerie de restauration, Dharmesh Kowlesser, Antoine Martel, Virginie Picard, gagnante du premier prix, Olivier Roellinger, chef des Maisons de Bricourt à Cancale et vice-président des Relais & Châteaux, l’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l'ITHQ, Alexy Jetté et Alexandra Nolan

CATÉGORIE : ÉTUDIANTS EN FORMATION EN HÔTELLERIE ET RESTAURATION

1er prix : Virginie PICARD - ITHQ
2e prix : Alexandra NOLAN - ITHQ

CATÉGORIE : PROFESSIONNELS DE LA RESTAURATION

1er prix : Emeline PERO - Restaurant le Saint-Amour, à Québec
2e prix : Damien BARBOU - L'Instemps Gourmand, à Québec
3e prix : Gauthier GEFFROY - Le ROSELYS, à Montréal

Emeline Pero, du restaurant Le Saint-Amour, à Québec, gagnante du premier prix dans la catégorie Professionnels de la restauration et Olivier Roellinger, chef des Maisons de Bricourt à Cancale et vice-président des Relais & Châteaux

Créé en France en 2012 pour sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques, le concours Olivier Roellinger résulte d'un partenariat entre Ethic Ocean, FERRANDI Paris, le lycée hôtelier de Dinard et Relais & Châteaux. Pour cette première édition québécoise, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) s'est joint à ce groupe, pour mettre en valeur les espèces durables du Québec.

Véritable lien entre les professionnels de la filière et les consommateurs, les chefs ont un rôle clef à jouer pour la préservation des ressources, en choisissant des espèces dont les stocks sont en bon état. Par ailleurs, ils savent mieux que quiconque faire découvrir aux consommateurs des espèces souvent méconnues, ou jugées moins « nobles » que d'autres, mais pourtant tout aussi délicieuses, et dont les stocks ne sont pas fragilisés.

Pour Olivier Roellinger, chef des Maisons de Bricourt à Cancale et vice-président des Relais & Châteaux, le message porté par le concours est une priorité: « Grâce à la philosophie originale de ce concours, les jeunes donnent une signification supplémentaire à leur métier : agir au quotidien pour la préservation des ressources de la mer. Les candidats montrent que la cuisine peut être aussi durable que savoureuse. Je suis ravi de voir ce concours se développer au Québec ».

Pour sa part, Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ, félicite chaleureusement les deux gagnants et tous les participants : « Je suis très heureuse que l'ITHQ ait été l'hôte de ce concours exceptionnel permettant aux étudiants et aux professionnels de la restauration de participer, par leur créativité culinaire, à la préservation des produits de la pêche durable au Québec ».


À propos du Concours Roellinger

Le concours Olivier Roellinger vise à réunir des jeunes chefs et des élèves en formation dans le secteur de la restauration pour les mobiliser autour de la préservation des ressources de la mer. À travers ce concours, les candidats sont amenés à valoriser des espèces durables. L'objectif est avant tout de permettre à des professionnels de s'interroger sur une problématique environnementale et sociétale et de leur faire prendre conscience du rôle qu'ils peuvent jouer dans la préservation des ressources. Créé en France en 2012, par Ethic Ocean, Ferrandi Paris, le lycée hôtelier de Dinard et Relais & Châteaux, ce concours est devenu européen en 2016 et s'ouvre cette année au Québec.


À propos de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)

Depuis plus de 50 ans, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la gastronomie. Doté d'installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d'application pédagogique et un centre de recherche, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d'enseignement (secondaire, collégial et universitaire). Reconnu pour l'excellence de ses formations qui répondent aux plus hauts standards de l'industrie, l'ITHQ offre aussi des cours destinés aux professionnels ainsi qu'au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ et camp culinaire).

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations