L'ITHQ obtient le feu vert pour créer son «Centre d'innovation de l'industrie de l'accueil»

Formation · · Commenter

Le mardi 26 juin, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Mme Hélène David, annonçait des investissements importants pour les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Grâce à son nouveau statut octroyé par la loi 150, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) a pu déposer une demande pour créer un CCTT dédié au domaine de l'accueil. L'ITHQ est fier de vous informer que cette demande a été approuvée.

Le Centre d'innovation de l'industrie de l'accueil (CIIA) verra donc le jour en 2018-2019. Il contribuera à l'implantation d'une culture d'excellence dans l'industrie de l'accueil (Tourisme-Hôtellerie-Restauration) en réalisant des activités de recherche et de développement, de transfert technologique et de transfert d'expertises dans le domaine de l'expérience client multisensorielle.

L'expérience client multisensorielle est un courant novateur, en rupture avec les pratiques et les offres traditionnelles de l'industrie. Plus précisément, il s'agit d'un modèle stratégique qui propose un nouveau type d'offre économique. Il se définit comme l'art d'ajouter une valeur commerciale à une offre, sans en dénaturer le produit ou le service lui-même, en créant des environnements modifiant le contexte, l'ambiance, la présentation ou la situation dans lesquels cette offre est proposée aux clients.

Le CIIA accompagnera les entreprises, et plus particulièrement les PME, dans le développement et la validation de concepts, de produits, de services, de stratégies et de pratiques innovantes. L'objectif est de contribuer à un accroissement de la compétitivité et à l'amélioration de l'offre pour les PME de l'industrie de l'accueil. Plus spécifiquement, les domaines d'activités du CIIA sont les pratiques de gestion, l'aménagement des espaces ainsi que les produits, concepts et services

Le type de recherche qui en découle repose sur l'évaluation de la sensorialité et des émotions induites par le produit, le concept, ou le service perçu. Les résultats obtenus permettent la création de concepts novateurs pour une nouvelle offre de consommation bonifiée, adaptée aux attentes du consommateur. La concrétisation des stratégies pourrait être mise à l'essai au préalable dans les installations de l'ITHQ ou directement en entreprise.


À propos de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) 

Depuis 50 ans, l'ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie. Seule école au pays à offrir des programmes enrichis au secondaire, au collégial et à l'universitaire, elle est reconnue pour l'excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l'industrie. Un enseignement innovant, un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d'application pédagogique ainsi qu'un centre d'expertise et un centre de recherche fortement implantés dans le milieu, font de l'ITHQ le choix numéro un pour la formation d'une relève hautement qualifiée et d'avant-garde.   

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations