L’institut Le Cordon Bleu Paris lance un «MBA in International Hospitality and Culinary Leadership»

International, Restauration, Formation · · Commenter

Dans un secteur en pleine croissance, Le Cordon Bleu Paris lance, en partenariat avec l'Université Paris Dauphine-PSL, un MBA in International Hospitality and Culinary Leadership, dès la rentrée de septembre 2020. Ce programme est destiné à un public de managers expérimentés, conscients des enjeux et des spécificités d’un marché en perpétuel renouvellement, afin de les accompagner dans leur évolution professionnelle stratégique vers des postes de direction, de responsables confirmés ou encore d’entrepreneurs.

Avec ce nouveau programme, les étudiants pourront se spécialiser dans le secteur de l’hôtellerie de luxe et de la gastronomie internationales: une opportunité pour développer son expertise et une valeur ajoutée importante pour se différencier sur le marché de l’emploi !

DEVENIR UN LEADER DE L’HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Lors de ce MBA in International Hospitality and Culinary Leadership, dont la première rentrée est prévue le 14 septembre prochain, les étudiants auront l’opportunité d’acquérir des connaissances en stratégie et gestion d'entreprise mais également de développer des compétences essentielles en leadership et en management. Ce MBA permettra d’approfondir leurs connaissances de l’univers d’excellence de la gastronomie et de l’hôtellerie en France et à l’international. Grâce à cet enseignement, ils auront toutes les clés pour définir la stratégie d’établissements hauts de gamme, décider du concept culinaire ou hôtelier de leurs projets entrepreneuriaux et pour former et manager des équipes dans un environnement international concurrentiel.

« Grâce à notre partenariat avec l’Université Paris Dauphine-PSL, nous proposons un cursus en phase avec les normes d’excellences et compétences managériales exigées par ce secteur. Avec 125 ans d’expertise, nous avons à cœur à transmettre cette excellence à nos futurs étudiants. De plus, grâce à notre réseau mondial, ils évolueront dans un environnement multiculturel. Nous cherchons des personnalités aux profils variés parce que nous sommes convaincus que se confronter à de nouvelles approches permet une source d'inspiration et de créativité exceptionnelle », précise Sylvy Morineau, directrice académique de l’institut Le Cordon Bleu Paris.

D’une durée d’un an, ce programme de management de haut niveau, dispensé en anglais, comprend 5 mois de cours thématiques suivis de 5 mois d’expérience en entreprise. Afin d’expérimenter également des situations réelles, un voyage d’études est prévu à Dubaï et à l’Ile Maurice pendant le premier trimestre de la formation. Un temps fort pour partager le quotidien des équipes de direction à travers deux destinations, qui proposent une offre unique et vaste d’hôtels de prestige, accueillant des millions de touristes chaque année. Ce voyage coïncidera notamment avec l’organisation de l’exposition universelle qui s’annonce d’ores et déjà grandiose dans la cité-émirat.

Au cours de l’année, les étudiants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé avec des rencontres individuelles autour de leur projet professionnel et d’une pédagogie adaptée aux profils et besoins des cadres et managers. Le nombre de places par promotion sera limité afin de sélectionner des participants passionnés et qui auront déjà la fibre hôtelière ou gastronome.

A l’issue de la formation, les étudiants se verront décerner le diplôme de MBA in International Hospitality and Culinary Leadership de l'institut Le Cordon Bleu, de MBA in Hospitality and Culinary Management de l'Université Paris Dauphine-PSL et de Master Global Management de l'Université Paris Dauphine-PSL, ce dernier étant reconnu par l'enseignement supérieur français. Ils rejoindront alors des communautés soudées composées des anciens étudiants de l’institut et de l’université. Deux réseaux actifs qui constituent un appui très efficace pour créer de nouvelles opportunités.

FOCUS SUR L’INDUSTRIE DU VOYAGE ET DU TOURISME

Le nombre de visiteurs internationaux affiche des niveaux remarquables de croissance ces dernières années. De nouvelles tendances sont apparues et continuent de se développer, soutenues par l'émergence d'une nouvelle clientèle asiatique et sud-américaine. Un secteur dynamique en matière d’emploi pour ceux qui recherchent une carrière managériale enrichissante dans le secteur de l’hôtellerie et de la gastronomie !

  • 10.4% est le pourcentage du PIB global représenté par les Voyages et le Tourisme
  • 3.9% est l’augmentation du PIB Voyages Directs et Tourisme en 2018
  • 319 millions de postes sont pourvus par les Voyages et le Tourisme soit 10% de l’emploi global
  • 1/5 de l’ensemble des postes créés dans les cinq dernières années l’ont été dans le secteur des Voyages et du Tourisme.

(Source: World Travel and Tourism Council)


Le Cordon Bleu

Avec 125 ans dans l’enseignement, Le Cordon Bleu est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, formant chaque année 20 000 étudiants de plus de 130 nationalités. Le Cordon Bleu propose des formations de référence variées dans les domaines de la gastronomie, des métiers du vin, de l’hôtellerie et du tourisme, allant de l’initiation des techniques culinaires jusqu’au MBA.

Pour découvrir en vidéo le campus de Paris, les programmes professionnels d’arts culinaires et de management hôtelier Le Cordon Bleu Paris, cliquez sur les liens suivants :

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 MARS 2020

  • SRÉ et ARF - Camille Castonguay
  • Double Tree Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations