L’influence des femmes en e-tourisme

Chronique e-tourisme · · Commenter

Ce vendredi 8 mars marque, comme à chaque année, la Journée Internationale de la Femme. J’ai donc pensé souligner l’événement en parlant de ces dames et de leur utilisation particulière des médias sociaux. En fait, quand on
regarde les profils d’utilisateurs sur les grandes plateformes, on constate qu’en général les femmes sont plus actives et forment la majorité dans une proportion grosso modo de 55 %-45 %. Mais si on accepte l’axiôme selon lequel les hommes sont de Mars, et les femmes sont de Vénus, alors pour les médias sociaux on peut paraphraser ainsi: les hommes sont de Google+, et les femmes sont de Pinterest!

 Source: www.techcrunch.com

NOTE: Les données dans ce tableau sont agrégées à l’échelle mondiale, et on remarque des différences par marché. Par exemple, il semble qu’au Canada la proportion des utilisateurs sur Facebook soit plutôt 53 %-47 % à l’avantage des hommes, tout comme pour Linkedin. Pour un profil plus détaillé du marché nord-américain, voir le rapport du Pew Institute

L’INFLUENCE CROISSANTE DES MAMANS BLOGUEUSES

D’aucuns reconnaissent également le rôle crucial des femmes dans le processus décisionnel de voyages, que ce soit pour les groupes d’amies ou encore pour des vacances familiales. Ces deux créneaux sont d’ailleurs parmi les plus résilients en tourisme face aux difficultés économiques que subissent plusieurs pays occidentaux en ce moment.

Or, la facilité de créer son propre blogue sur Tumblr or Wordpress, combiné avec le besoin de partager que ressentent plusieurs mères, de la grossesse à l’accouchement, sans oublier les étapes subséquentes, ont fait en sorte que le phénomène des mommy bloggers prend de l’expansion. Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de blogues influents tenus par des mamans qui partagent leur opinion au sujet d’une destination, d’un attrait ou des choses à faire, à manger ou à voir. Voir ici le top 25 des blogues “voyages”

Enfin, au-delà de la simple présence, le type d’interaction n’est pas le même selon le sexe. On le voit d’ailleurs très bien dans l’infographie ici-bas! (en anglais)

Lecture suggérée: 10 femmes à découvrir: marketing, tourisme et médias sociaux


 

(cliquez sur la photo pour agrandir)