L'industrie touristique est insatisfaite - Lettre envoyée à Mme Dominique Vien, Ministre du Tourisme

Gouvernements · · Commenter

TourismExpress

L'industrie touristique du Québec connaît de nombreuses difficultés.

Notre performance stagne depuis plus d'une dizaine d'années et notre offre a de plus en plus de difficultés à se rentabiliser et à assurer son développement. 6 500 chambres ont disparu de notre parc hôtelier, plus de 300 restaurants ferment leurs portes chaque année, plusieurs de nos produits d'appel connaissent des difficultés financières et 56 % de nos entreprises prévoient une décroissance en 2015. Enfin, nous avons perdu près de la moitié de notre clientèle américaine et alors que le Mexique a progressé de 22 % sur ce marché en 2014 notre croissance n'y a été que de 1 %.

Le contexte
C'est dans ce contexte que nous vous avions, fait parvenir, le 8 décembre dernier, de même qu’au  premier ministre M. Couillard une lettre sur la nécessité d’un électrochoc et sur l’urgence d’agir afin de revoir rapidement le modèle d'affaires de notre industrie.

Depuis, trois mois se sont écoulés et aucune action concrète n'a été partagée avec l'industrie. Bien au contraire, les rumeurs fusent de toutes parts, les ballons d’essai s’envolent à qui mieux mieux et l’incertitude et la division n'ont jamais été aussi ressenties au sein de l’industrie touristique.

Le processus de révision du modèle d'affaires de l'industrie que vous avez initié nous apparait mal entamé. Nous croyons qu'un urgent réalignement est impératif et que sans ce dernier les conclusions des travaux en cours risquent de faire plus de tort que de bien.

Il nous apparaît donc primordial que votre démarche soit inclusive et devienne celle de l'ensemble de l’industrie touristique. La révision de notre modèle d'affaires doit être motivante et mobilisatrice. Elle doit donner espoir à nos entreprises et donner confiance à nos organisations.

L'itinéraire
« L'itinéraire » de la révision du modèle d’affaires, présenté par le ministère du Tourisme (MTO) lors de la rencontre de l’AQIT le 9 décembre dernier, prévoyait comme étape finale, une présentation du nouveau modèle d’affaires à l’industrie pour la fin du printemps.

L’industrie est inquiète
Deux étapes préoccupent particulièrement l'industrie :  

  • Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, déposera le 26 mars prochain le budget 2015-2016 du Gouvernement du Québec.  
  • Le président du Conseil du trésor et ministre responsable de la Révision permanente des programmes, M. Martin Coiteux, déposera, à l'Assemblée nationale, le budget de dépenses 2015-2016. Ce budget inclura les crédits du MTO et ceux de l’ensemble des ministères impliqués en tourisme.

Une fois ces deux étapes, qui visent le rétablissement des finances publiques, seront achevées, tout ne risque-t-il pas d’être solidement attaché, laissant peu de place aux discussions avant la présentation du modèle d’affaire de l’industrie touristique au printemps? Il nous apparait qu’il sera difficile de revenir de l'arrière pour faire valoir des points de vue de l'industrie qui auraient dû, à notre avis, être exprimé bien en amont.

Demande de rencontre
TourismExpress entretient une relation quotidienne avec plus de 8 000 décideurs de l'industrie et avec lesquels nos chroniqueurs entretiennent une relation de proximité. Nos sondages hebdomadaires nous permettent également de connaitre l'opinion de ces intervenants et nous donnent le privilège de bien comprendre leurs préoccupations et leurs attentes. Dans ce contexte, nous vous réitérons notre demande de rencontre afin d’échanger avec vous sur la démarche en cours. 

Vous trouverez en Annexe 1 une vingtaine de repères qui nous apparaissent comme des enjeux et des préoccupations de l'industrie. Vous trouverez également en Annexe 2 un récapitulatif des principales orientations recueillies lors de nos sondages.

Les signataires de cette lettre sont tous des intervenants touristiques d’expérience et sont des collaborateurs associés à TourismExpress.

Joanne Beaulieu
Éric Fournier
Daniel Gagnon
Adèle Girard
Frédéric Gonzalo
Jean-Michel Perron
Louis Rome

 


Consultez les annexes ici :
ANNEXE 1
ANNEXE 2

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 15 juillet 2019

  • Cache du Domaine & Centre de congrès de Thetford - Annie Dumont
  • Centre de Congrès et le Four Points by Sheraton de Lévis - Andrée Gilbert
  • Les hôtels Versailles - Ana Gabriela Garzona
  • Le Méridien Versailles & Château Versailles - Derek Lee
  • Le Mount Stephen - Massimo Urzillo
  • Musée régional de la Côte-Nord - Johane Bergeron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations