L'industrie touristique en mutation au Québec

Associations · · Commenter

Depuis une dizaine d'années, les habitudes des consommateurs de l'industrie touristique ne sont plus les mêmes. Les touristes recherchent davantage l'aventure et contournent les sentiers battus, ce qui se traduit notamment pas un déclin de l'industrie des voyages en groupe.

Le parc national du Bic, à Rimouski, reçoit annuellement 160 000 touristes, mais aujourd'hui, la majorité d'entre eux boudent les voyages organisés. Il n'y a plus qu'une dizaine d'autobus remplis de touristes qui s'y arrêtent chaque semaine.

Depuis quelques années, cette tendance s'observe aussi auprès des visiteurs étrangers. Ces derniers ne disposent parfois que de 10 ou 12 jours pour voir un maximum de lieux touristiques.

« Ils vont vouloir partir de Niagara jusqu'à la Gaspésie, alors on ne peut pas dire que c'est une clientèle qui reste dans les grands centres », explique Debbie Cabana, porte-parole de Jonview Canada, le plus gros joueur au pays dans l'organisation de voyages pour les étrangers.

Mme Cabana remarque aussi que cette clientèle est maintenant plus jeune et plus aisée financièrement. « C'est une clientèle qui est portée peut-être un peu plus à dépenser une fois la destination atteinte que les gens qui voyagent en groupe », précise-t-elle.

Le Canada cible d'ailleurs cette clientèle, plus lucrative, pour compenser la perte de touristes étrangers, qui sont passés de 20 à 16 millions en 10 ans.

Source : Radio-Canada.ca